Garde alternee et pratique sportive compétition haut niveau
> Famille
Posté le Le 01/09/2024 à 17:19
Bonjour,
Mon fils, 13 ans, pratique du bmx race au niveau régional et national et rentre dans la section sportive du collège à la rentrée.
Il doit aller à une compétition régionale bientôt, week-end de chez son père.
Son père ne va pas aux compétitions puisque j'y vais ( il ne veut plus être en ma présence).
La compétition a lieu à plus de 1h30 de chez lui et commence à 12h.
Son père lui impose uniquement 2 choix:
-tu y vas avec le club (départ avant 7h du matin)
- tu n'y vas pas.
Mon fils veut y aller mais pas avec le club car cela l'oblige à se lever très tôt pour une compétition qui n'a lieu que l'après-midi.
J'ai,donc, proposer à mon fils de l'emmener. Mais son père refuse.
La logique voudrait qu'il ne se lève pas aussi tôt pour être dans les meilleurs conditions pour cette compétition.
Le choix de se rendre à la compétition appartient-il au père ou à mon fils dans ce cas? (L'intérêt de l'enfant ou les solutions de son père).
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.

Posté le Le 01/09/2024 à 17:27
Bonjour
Ce sont les parents qui decident, pas l'enfant.
En cas de litige entre eux c'est le juge.
Si le pere refuse de l'accompagner l'enfant se lèvera plus tôt comme ses autres camarades. Il a quand même la possibilité d'y aller ce qui n'est pas le cas de tous les enfants de divorcés
Posté le Le 01/09/2024 à 17:27
bonjour
le père fait ce qu'il veut durant son temps de garde ,dans la mesure où il n'y a pas danger....
la solution est peut être que vous n'alliez pas voir les compétitions durant le temps du père, ainsi celui ci pourrait accompagner son fils ,hors votre présence...
Posté le Le 01/09/2024 à 17:54
Je fais partie du club donc j'y vais. Ce n'est pas un sport loisir, il y a des engagements.
Donc d'après vous, mon fils doit se lever à 6h alors qu'il a la possibilité de se lever plus tard. Il n'y a pas d'autres enfants dans son cas dans le club.
Le père ne s'investit plus dans le bmx depuis qu'il est avec sa nouvelle compagne.
Où est l'intérêt de l'enfant? On doit se plier au choix d'un père qui fait passer ses intérêts en premier?
Pour info, il ne veut plus de notre fille de 15 ans.
Et nous passerons malheureusement devant le juge pas avant mars 2025.
Posté le Le 01/09/2024 à 18:03
Bonjour
S'il ne veut plus de son fils rien ne vous empêche de lui proposer de prendre votre fils la majorité du temps et d'assumer à sa place .
Par contre mieux vaut pas lui parler de pension alimentaire avant le passage devant le jaf, bien evidemment ( quelles sont vos demandes respectives ?)
Enfin votre fils a 15 ans , c'est son avis à lui qui sera prépondérant en Mars .
Posté le Le 01/09/2024 à 18:11
bonsoir kang
et attention la fille a 15 ans ... le père n'en veut plus mais le fils qui fait du bmx a 13 ans
le père veut garder son fils mais ne pas être en contact avec la mère durant les compétitions
je pense qu'aucun juge n'ordonnera au père d'aller aux compétitons du fils dans la mesure où il y a une solution proposée par le club
Posté le Le 01/09/2024 à 18:24
Ce pourquoi je demande l'objet des requêtes respectives
Effectivement personne n'obligera à changer de mode de garde pour une histoire d'activités de BMX, fusse t elle importante et n'obligera pas le père à amener son enfant au BMX aux compétitions : il peut y aller avec le club comme dans beaucoup de sport se lever tôt pour s'y rendre fait partie des contraintes .
Par contre les enfants peuvent donner leurs avis sur la question de la résidence ,si cela fait partie des requêtes .
PS : Merci pour la rectification ;-)
Posté le Le 01/09/2024 à 18:24
Ne pas aller aux compétitions, c'est le choix du père.
J'ai proposé de l'emmener cela a été refusé.
Une juriste m'a dit que normalement un juge prenait ses décisions dans l'intérêt de l'enfant.
Dans les 2 propositions du père, aucune ne prend en compte les intérêts de l'enfant (son bien-être et son engagement dans le sport qu'il pratique au niveau national et sa passion).
Concernant ma fille, ce n'est pas le sujet. Je voulais juste montrer l'état d'esprit du père avec qui je m'entendais jusqu'à l'arrivée de sa nouvelle femme.
Posté le Le 01/09/2024 à 18:27
Bien sur que si ce sera le sujet abordé aussi de la requête : c'est important que cela le soit !
On parle de modifier un jugement, votre fille a l'age d'être entendue, votre fils aussi .
Vous faites une requête juste pour cette histoire ?
Je repète, nul ne peut le contraindre de faire ce qu'il veut avec son fils quand il en a la résidence .
Par contre on peut demander, justement,de modifier le choix du mode de garde .
Si vous voulez ue votre fils fasse du BMX et que vous l'ameniez, cela en passera par là .
Posté le Le 01/09/2024 à 18:33
Petite précision également, je ne veux en aucun stigmatiser l'image des pères en général dans les cas de séparation.
Et autre précision, le père de mes enfants est éducateur jeunesse et sportif. Donc, logiquement,il devrait mettre en avant les intérêts de ses enfants plutôt que les siens.
Posté le Le 01/09/2024 à 18:39
Pour répondre à votre question, j'ai fait une demande pour une garde exclusive de ma fille au vue de la situation avec droit de visite.
Pour mon fils, j'ai fait une demande concernant son activité sportive pour que les choses soient posées et claires pour tout le monde car il ne tient pas ses engagements.
Posté le Le 01/09/2024 à 18:41
Avez vous entendu ce qui a été dit ?
A aucun moment j'ai pensé un instant à cette histoire de droit du père .
Qui n'existe pas plus que le droit de la mère d'ailleurs .
L'important c'est l’intérêt de l'enfant, dans le cadre de la limite du droit .
Et la limite du droit c'est que chacun a le droit de prendre les décisions qu'il veut pour l'enfant quand il l'a en résidence chez lui : donc ni vous , ni l'enfant, ni le juge ne peut l'obliger à emmener l'enfant aux compet ou à vous laisser emmener l'enfant .
Par contre, on peut modifier la façon dont les enfants sont accueillis par leur père, si tant que vous demandiez à les accueillir à plein temps, et que les enfants soient d'accord pour cette modification .
Posté le Le 01/09/2024 à 18:45
Il faut donc voir avec votre fils pour réfléchir à une résidence exclusive .
En plus ce sera mieux vu pour ne pas séparer la fratrie ( jamais dans l’intérêt des enfants pour la justice)
En demandant des DVHs libres, notamment pour cette histoire de compétition pour votre fils , mais aussi pour que votre fille puisse y aller quand les conditions sont réunies .
Dans tous les cas, cette demande ne sera pas suivie d'effet si les enfants ne sont pas entendus : il faut donc qu'ils réfléchissent à leurs choix quel qu’il soit .
Et qu'ils l'assument par une audition : à cet age, que ce soit pour votre fils, ou pour votre fille, c'est une nécessité .
Posté le Le 01/09/2024 à 18:56
Concernant le mode de garde de ma fille officiellement nous sommes toujours en garde alternée. Nous avons fait une convention de parentalité devant un médiateur. Et il a fait le choix d'une garde classique. Sauf que maintenant, il ne veut plus de sa fille: "elle n'a plus sa place chez moi". D'où ma requête pour elle.
En aucun cas, je ne veux priver mon fils de son père donc nous restons en garde alternée même si ce n'est pas l'idéal pour les 2 enfants. Mais ça le père s'en moque.
Par contre, aujourd'hui, nous sommes en désaccord sur certaines choses. D'où ma requête pour mon fils.
Lors de la médiation il était convenu que j'emmenais mon fils à toutes ses compétitions même sur ces week-ends. Et du coup, que les frais engagés seraient divisés par 2. Nous ne sommes pas d'accord sur le calcul des frais km. D'où son changement, de vouloir faire prendre en charge notre fils sur ses week-ends pour des compétitions départementales et regionales.
Posté le Le 01/09/2024 à 18:59
Bonjour,
Je précise un point, les DVH libres ne sont pas une évidence à obtenir car la Cour de cassation les retoque systématiquement. Elle ne permet pas au juge de se défausser sur l'enfant de la responsabilité de choisir quand il va voir ses parents.
Dans les 2 propositions du père, aucune ne prend en compte les intérêts de l'enfant (son bien-être et son engagement dans le sport qu'il pratique au niveau national et sa passion).
Face à un juge, l'intérêt de l'enfant à voir son père primera sur celui d'aller à une compétition sportive, surtout que manquer une compétition ne l'empêche pas de pratiquer sa passion. Il n'est donc pas évident que vous puissiez conditionner les DVH du père aux compétitions sportives.
Pour le prochain week-end, votre fils a le choix : soit rester avec son père, soit se lever le matin. Le père n'était déjà pas obligé de l'autoriser à y aller.
Posté le Le 01/09/2024 à 19:09
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse priver un enfant de sa passion, mais aussi d'un engagement qu'il a pris envers le club et du fait d'intégrer une section sportive. Il s'agit tout de même son avenir.
Le père n'agit pas pour son fils mais, sincèrement pour m'atteindre.
Il m'a menacée 2 fois de porter plainte contre moi parce que j'ai emmené ma fille chez sa tante (sœur du père) pour l'anniversaire de son cousin ( ma fils, sa femme et lui y étaient) et également parce que j'ai voulu contacter cette même sœur pour lui expliquer la situation de ma fille vis à vis de son père. Elle a refusé, je n'ai pas insisté.
Les 3 premières années de séparation, nous avions de très bons rapports depuis que sa nouvelle femme est arrivée il y a plus de 2 ans, il a changé et la communication est devenue quasi impossible maintenant.
Posté le Le 01/09/2024 à 19:48
Il semble que cette affaire de compétition est l'arbre qui cache la forêt.
Evitez d'instrumentaliser les modalités de ces compétitions.
Il peut arriver bien pire : que le père refuse que son fils y participe durant ses DVH.
Quand on a une passion sportive, on apprend qu'il y a des sacrifices à faire comme la grasse matinée.
Posté le Le 01/09/2024 à 19:53
J'aimerais rectifier quelque chose.
Ce n'est pas un DVH mais une garde alternée pour mon fils.
Posté le Le 01/09/2024 à 19:55
Je corrige donc mon message dont le fond ne change pas :
Il semble que cette affaire de compétition est l'arbre qui cache la forêt.
Evitez d'instrumentaliser les modalités de ces compétitions.
Il peut arriver bien pire : que le père refuse que son fils y participe durant sa période de garde partagée.
Quand on a une passion sportive, on apprend qu'il y a des sacrifices à faire comme la grasse matinée.
Posté le Le 01/09/2024 à 19:58
"Évitez d'instrumentaliser les modalités de ces compétitions "
Que voulez-vous dire?
Les sacrifices oui mais pas pour toujours les mêmes personnes non. Mon fils subit déjà beaucoup les choix de son père.