Posté le Le 02/09/2023 à 09:44
Bonjour,
Je viens sur ce forum car je suis dans une impasse.
Ma situation : j'héberge gratuitement depuis 2018 mon frère (plus âgé que moi de 2 ans) dans un 36m². Nous n'avons plus de parents, il est le seul membre vivant de ma famille. Il est revenu dans ma vie au moment où j'ai eu besoin d'aide et j'ai apprit qu'il était SDF depuis quelques mois. Au début, il m'a aidé, il était raisonnable. Puis les années ont passées, malgré mes démarches pour qu'il se trouve un logement social, il n'a pas avancé depuis. Il est toujours sans emploi, il ne m'aide pas financièrement et me met dans une situation financière catastrophique en me réclamant de l'argent.
Vous allez tous me dire "mettez le dehors" mais j'en suis incapable car je sais ce qui arrivera si je tente de le faire. Si je parviens à le faire partir de chez moi de façon "lâche", il fera du bruit, il tentera de rentrer, et la police sera appelé par les locataires du bâtiment où je réside. Je souhaite pas en arriver là.
Je veux reprendre une vie et avancer.
Ma question est donc comment faire pour qu'il parte sans en venir aux mains ou de force (avec la Police) ?
Merci d'avance de votre réponse.
Posté le Le 02/09/2023 à 10:06
Bonjour,
A part le convaincre de partir, il n'y guère de solution. Juridiquement, vous n'avez gère que l'expulsion pour contraindre quelqu'un à quitter son domicile contre son gré.
Sans le mettre dehors, vous pouvez commencer par refuser de lui donner de l'argent. Il a un toit gratuit sur la tête, charges incluses, il est raisonnable de lui dire que s'il veut de l'argent il y a un truc qui s'appelle "travail". Si son état de santé l'empêche d'occuper un emploi, il doit aller voir un assistant social qui le conseillera. S'il est handicapé, son médecin peut l'aider à déposer une demande de RQTH.
Si vous commencez à lui mettre des limites, il trouvera peut-être la vie moins douce chez vous. C'est certain que s'il a gîte et couvert gratuits avec distributeur de billets inclus, on comprend qu'il n'ait pas envie de partir.