Juge enfant>Jaf tiers digne de confiance >tiers

> Famille

Posté le Le 28/06/2023 à 15:17
Bonjour , depuis 6 ans je suis tiers digne de confiance de ma petite fille . Aujourd hui elle est encore chez moi . L Aemo va proposer au juge enfant de lever leurs aides et nous a proposer de laisser l enfant chez moi par jusqu a sa majorite par nouveau jugement affaire familiale avec l accord des 2 parents séparés qui conservent l autorité parental, de l enfant et moi même . Ma question y a t il un risque que le jaf n accede pas a cette demande ? D autre part j ai une petite retraite , y a t il une aide financière pour l enfant comme pour les tiers digne de confiance ? Merci de votre réponse. Cdlt

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/06/2023 à 18:18
Bonjour,

Si les services sociaux,les parents et vous-mêmes êtes d'accord, le juge va sans doute accepter sauf s'il voit un élément contraire à l'intérêt de l'enfant. Manifestement votre petite-fille reçoit chez vous les soins et l'éducation nécessaire.

Selon son âge, le juge pourra l'entendre pour connaître son avis (mais sans être tenu de le suivre).

Quant aux aides, il n'y a rien de spécifique à la situation. Mais vous pouvez avoir droit à des aides comme toute personne élevant un enfant mineur à son foyer, comme l'ASF :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33647

Elle est fiscalement à votre charge, et considérée comme telle par la CAF.

Voyez un assistant social pour faire un bilan.

Par ailleurs si les parents ont des revenus, ils doivent contribuer à l'entretien de l'enfant (en versant une pension alimentaire, par exemple).

Posté le Le 28/06/2023 à 18:48
Bonsoir merci pour votre réponse, donc je ne beneficierai plus de l allocation tiers digne de confiance pour la petite ?

Posté le Le 29/06/2023 à 05:53
Il est possible que vous bénéficiez encore de cette allocation :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006796947

Cependant si vous bénéficiez d'une pension alimentaire ou de prestations comme l'ASF, elles seront déduites de cette allocation.

Par ailleurs, si vous percevez l'indemnité versée au tiers digne de confiance, l'enfant ne sera pas considéré comme à votre charge.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis