Cher monsieur,
Citation :
Certes, mon frère n'a aucun droit sur ce bien , il n'empêche qu'en refusant de signer cette décharge (la donation date de 1991, depuis je crois qu'il y a eu rectificatif afin de ne pas en arriver à la situation que nous connaissons.)cela aboutit de facto à empêcher la vente donc à me causer préjudice.
Vous écrivez:
"En réalité, la clause insérée dans l'acte de vente et prévoyant que les héritiers potentiels renoncent, au cas où il y aurait réduction, à exercer cette action en nature sur les biens n'a rien d'obligatoire. Le notaire l'insère uniquement dans un but de protection juridique."
De protection juridique pour qui?
Je comprends que vous ne compreniez pas, c'est assez subtil.
A partir du moment où aucun texte n'oblige le notaire à insérer cette clause; et qu'au surplus, rien n'oblige légalement votre frère à signer cet acte, alors on ne peut juridiquement pas lui reprocher de ne pas le signer.
On lui demande son accord. Pourquoi lui reprocherait t-on justement de ne pas être d'accord?
En effet, cette clause sert à protéger les acquéreurs. Pourquoi? Parce que si à la succession votre frère est lésé, il dispose d'une action en réduction en nature. Autrement dit, il peut attaquer les nouveaux acquéreur et exiger la remise de ce bien.
Citation :
Les acheteurs sont-ils dans leur droit en refusant d'accepter le risque de devoir supporter, jusqu'à 5 ans après la mort de mon père, une action en justice de la part de mon frère au cas où je serai insolvable, et donc refusant de signer la vente?
Oui. Pas plus que votre frère, ils ne sont tenus d'accepter la vente du bien. Ils peuvent refuser d'acheter le risque étant, potentiellement important.
Très cordialement.