Bonjour,
Est ce qu'il y a une possibilité de faire valoir mon travail et de le comptabiliser dans les charges ou la valeur futur de la maison svp?
Si vous avez la preuve que vous faites ce travail ou si les autres le reconnaissent, oui. Vous pourrez avoir droit à une indemnité convenue amiablement ou fixée par décision de justice :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432449
L'indivisaire qui gère un ou plusieurs biens indivis est redevable des produits nets de sa gestion. Il a droit à la rémunération de son activité dans les conditions fixées à l'amiable ou, à défaut, par décision de justice.
La jurisprudence a une conception large de ce qu'est la "gestion" et l'étend aux travaux réalisés personnellement par un indivisaire, pour l'entretien ou l'amélioration :
https://www.efl.fr/actualite/travaux-realises-indivisaire-indivis-depenses-amelioration_f1395adff-051a-48ca-861f-bd629e187940
La rémunération est due en fonction du temps passé à "gérer" le bien, pas en fonction de la plus-value apportée.
En l'absence d'accord, il peut être difficile d'apporter des preuves.
Je comptais surtout la mettre en location d'une journée à quelques jours donc l'éventuel locataire ne serait pas empêché de grand chose...
Ce ne serait pas le seul risque d'une location sans la majorité des deux tiers (même si je comprends qu'il est peu probable que la famille débarque à l'improviste pendant la location). Si le locataire cause des dégradations ou un accident, vous en assumerez la responsabilité à l'égard des autres indivisaires.
En d'autres termes les "fruits", donc les loyers, seraient à partager entre tous, mais les éventuels frais (assurances) et autres dégâts liés à la location seraient pour vous. Et bien sûr il ne serait pas question de vous indemniser pour la gestion liée à ces locations. Vous auriez donc les risques, les tracas, le travail à votre seule charge mais l'obligation de partager en trois les revenus.
__________________________
Modératrice