Cher monsieur,
Citation :
Q1 : est ce qu'un notaire est suffisant pour établir le nouveau contrat?
Oui, tout à fait.
L'homologation par le tribunal de grande instance n'est obligatoire que lorsque les époux ont des enfants mineurs conformément à l'article 1397 du Code civil.
Citation :
Q2 : combien coute le changement de régime ?
Outre les frais notariés qui dépendent de chaque notaire et pour lesquels, si vous voulez avoir un résultat précis, vous allez être contraint d'en contacter un ou plusieurs, l'opération est assez lourde.
D'une part, le notaire doit procéder aux opérations de liquidation de la communauté (comme pour un divorce), il y a donc un certain nombre de formalités à accomplir. Le notaire doit donc estimer le temps que cela va lui prendre au regard de l'ensemble des biens que vous possédez.
D'autre part, dans la mesure où il y a liquidation de la communauté, alors vous devrez verser la taxe de publicité foncière de 0,6 % sur les immeubles, ainsi que le droit de 1,1 % de partage de la communauté.
Citation :
Combien de temps cela prend? J'ai lu qu'il n'est pas obligatoire depasser par le tribunal est-ce vrai?
Il faut faire publier un avis dans un journal d'annonces légales. Le changement de régime matrimonial est opposable aux tiers à compter l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la publication. Entre vous, le changement de régime matrimonial commence à courir dès l'enregistrement de l'acte par le notaire.
Tout dépend donc de la célérité de votre notaire pour établir, liquider votre régime matrimonial d'une part, et établir la convention de séparation de bien d'autre part. Cela prend au bas mot quelques semaines tout de même.
Citation :
Comment se fait la répartition des biens ? Si les époux sont d'accord sur la répartition (chacun garde ce qu'il a) est ce que celle-ci peut être appliquée ?
Le notaire va établir un partage à 50/50, mais vous pouvez tout à fait convenir d'une répartition différente.
Très cordialement.