Chère madame,
Citation :
Comme il prétend avoir gagné 2 fois le montant de mon salaire je veux savoir si j'ai droit a un remboursement de ma contribution a sa créance personnelle et si ce remboursement est de moitié ou est il proportionnel au salaire que je gagnais?
Un remboursement sur ce point parait pour ma part difficilement envisageable. En effet, dans la mesure où votre paiement était volontaire et s'inscrivait dans le cadre d'une union, alors votre paiement sera probablement analysé comme une libéralité, c'est à dire que vous avez versée cette argent sans espérer en obtenir contrepartie.
Citation :
Ensuite j'aimerais savoir si les indemnités de licenciement reçues par mon ex mari et déposées sur mon compte perso pour être ensuite reversées sur notre compte joint sont considérées comme libéralités ou comme des biens qui lui sont propres ou comme des biens communs?
Il n'y a pas de réponse absolue. Il faudrait savoir ce qu'il est advenu de cet argent. Qu'en avez vous fait?
La Cour de cassation a en effet jugé que chacun des époux est propriétaire indivis des sommes figurant au compte-joint ouvert à leurs deux noms,
mais que ce droit de propriété ne porte que sur les biens existants à l'actif du compte au jour où celui-ci est clôturé (Cour de cassation, 1re Chambre civ., 19 février 1991). En conséquence, si l'argent n'a pas été dépensé il vous appartient pour moitié chacun. Si en revanche, il a été dépensé, il convient d'étudier le contexte de cette dépense.
Citation :
Enfin si un des époux gagne plus que l'autre, peut il revendiquer plus de la moitié des frais payés a deux pour l'entretien et l'éducation des enfants.
Non pour la raison invoquée dans le début de mon message.
Citation :
Si 1 achat a été effectué sur le compte joint mais qu'un des époux a mis la facture a son nom, est il considéré comme propriétaire seul du bien alors que ce dernier a été financé en commun.
Oui, il en est seul propriété sous les réserves encore mentionnées précédemment.
Très cordialement.