Chère madame,
Citation :
Hors elle lui réclame 10 000 euros + les frais d'acte notariale 5 000 euros (=15000 e !) pour laisser sa part à leur fils sinon elle dit qu'elle demandera la vente et réclamera sa part.
Sachant qu'elle n'a pas mis 1 euro dans un crédit et que mon frère avait en plus un apport au départ et qu'il a payé les frais de notaire.
Sans compter sa participation physique au chantier puisqu'il y travaillait tous les samedis + certains dimanches et durant ses vacances.
Est-il obligé de céder au chantage du fait qu'au début les 2 noms sont sur l'acte notariale ?
(je précise que les factures par contre ne sont qu'à son nom)
Sera t'il obligé de vendre ou de lui donner 15000 euros.
Ce chantage est honteux mais honnêtement, votre frère y gagne car cette femme est effectivement dans le droit de réclamer la moitié de tout ce qu'ils ont acquis.
En effet, en achetant le terrain aux deux noms mais sans y avoir inscrit que quote-parts particulières, du genre 80% pour monsieur et 20% madame, le terrain est réputé appartenir pour moitié aux deux concubins.
Quand bien même votre frère a tout payé, les tribunaux analysent généralement cela comme une donation indirecte. C'est en dire qu'en payant plus que sa part, votre frère a entendu faire cadeau de cette somme à sa concubine.
S'agissant de la maison, dans la mesure où elle est établit sur un terrain appartenant aux deux concubins, elle est elle même réputée être détenue à parts égales par les deux concubins. En effet, la propriété du sol emporte la propriété des constructions qui y sont dessus.
Quant à la voiture, dans la mesure où elle est à son noms, elle a le droit de la récupérer.
Bref, mieux vaut accepter sa proposition plutôt que d'aller devant un tribunal où il y a de fortes chances pour que votre frère se retrouve à payer une indemnité beaucoup plus importante.
Très cordialement.