Cher monsieur,
Citation :
Sur l'extrait du virement de 2007, figure la mention "PRET".La banque m'a fourni une attestation prouvant que cette somme a bien été viré sur le compte de mon ex compagne.
Si j'ai bien compris la mention "prêt" est la mention que vous avez déclaré à votre banque, à titre facultatif, comme motif du virement bancaire?
Citation :
J'ai envoyé un recommandé qui n'a pas été cherché.
Croyez vous que j'ai une chance de récupérer mon argent ?
C'est délicat mais cela se tente. Je m'explique:
En matière de prêt consentis entre deux personnes proches (Familles, concubin etc.), le droit n'exige pas l'établissement d'une reconnaissance de dette.
Il est donc possible de prouver l'existence d'un prêt en apportant tous les indices tendant à démontrer que vous n'avez pas d'intention libérale au moment de l'acte. La mention prêt figurant sur votre relevé de compte est bien évidemment un indice à votre profit. Mais cet indice est relatif dans la mesure où l'apparition de la mention prêt sur votre relevé ne prouve pas, à lui seul, que le virement n'était pas, en réalité, une donation.
Dans la pratique, les juges considèrent généralement compte tenu du fait que vous étiez en couple et que "comme par hasard", vous réclamez le remboursement du prêt au moment de la séparation qu'il s'agissait en réalité d'une donation et non d'un prêt.
Mais il arrive que les juridictions se prononcent en sens inverse, et ce d'autant plus que vous ,pouvez produire le relevé de compte mentionnant l'existence d'un prêt.
Le tribunal compétent est le juge de proximité. IL n'y a pas d'avocat obligatoire et pour saisir la juridiction, il suffit de saisir le juge du lieu où vous avez conclu le prêt ou bien le lieu où demeure votre ex,en remplissant une déclaration au greffe du tribunal d'instance.
Très cordialement.