Chère madame,
Citation :
il me semble que lorsque qu il y a des enfants d une precedente union on ne peut choisir que la pleine propriete des biens a hauteur d un 1/4(car mon conjoint a 3 enfants) car ces derniers devraient attendre mon deces dans le cas de l usufruit ,or je n ai que 9 et 10 ans de plus que ses 2 enfants aines,ce qui ne serait pas juste pour eux Acheter un bien immobilier en me faisant une donation ne serait ce pas mieux et que pensez vous du regime de separation de biens
La quotité disponible spéciale se différencie de la quotité disponible ordinaire à laquelle vous faites référence. En l'absence de contrat de mariage ou de testament, et s'il y a des enfants d'un premier lit, la quotité disponible ordinaire est effectivement égale au 1/4 en pleine propriété. Mais la quotité disponible spéciale vous permet d'avoir la totalité en usufruit dès lors que cela a été prévu par un leg ou par le contrat de mariage.
Citation :
Acheter un bien immobilier en me faisant une donation
Il faudrait que le bien soit financé par un bien propre pour que ce dernier vous appartienne effectivement. Si vous achetez un bien, celui-ci sera commun et vous ne serez nullement assurée de l'avoir au décès de votre mari. Une autre solution serait d'acheter un bien par le biais d'une SCI avec démembrement croisé de propriété mais cela n'a aucun intérêt dans la mesure où vous disposez de la quotité disponible spéciale qui est une très bonne solution.
Citation :
que pensez vous du regime de separation de biens
Le régime de séparation de bien a vocation a protéger le conjoint d'un commerçant ou encore une personne "riche" désireuse de protéger son patrimoine contre sa nouvelle épouse. Cela n'est pas du tout votre cas. Au contraire, si vous voulez être mieux protégée, il faudrait opter pour le régime de la communauté universelle. Mais ce type de régime matrimonial est sujet à controverse.
Très cordialement.