Cher monsieur,
Citation :
Comment faire reconnaitre, ( je peux prouver que cette donation vient de mes parents ) que cette part n'a pas été financée par ma concubine et que je ne lui dois rien la dessus ?
Si aucune quote-part n'est inscrite dans l'acte d'achat, la propriété du bien est nécessairement de 50/50. Si vous souhaitez récupérer la somme d'argent que vous avez payé au delà de votre quote-part dans le bien, vous devez prouver que l'excédent que vous avez payé grâce à votre apport personnel constitue un prêt indirect en faveur de votre ex concubine et que vous souhaitez en obtenir le remboursement.
Cela est très délicat dans la mesure où dans la plupart des cas, les juges considèrent que l'excédent payé correspond à une donation indirecte au profit de votre ex concubine, et que dès lors, vous n'avez aucun moyen de récupérer.
Ainsi, le problème n'est pas de prouver que vous avez financé le bien en partie par un apport personnel issu d'une donation, mais de prouver que ce financement n'a pas été réalisée dans une intention libérale au profit de votre épouse.
Bref, vous n'êtes malheureusement pas en situation de force et je ne comprends pas que le notaire ayant signé la vente à l'époque ne vous l'ait pas expliqué d'avantage.
Très cordialement.