Chère madame,
Citation :
J'ai été obligé d'avancer les frais d'obsèques 4500 euros, qui me mettent dans une situation fimancière difficile, surtout qu'on était marié en séparation de biens,; dans les 2 enfants, un est médecin et elle responsable communication au pmu à paris, pas un ne m'a aidé financièrement.je voudrais savoir quel recours j'ai pour qu'ils m'aident dans les frais, et ensuite si je peux leur demander une aide alimentaire, sachant qu'ils ont des revenus très conséquent, et que le décès de leur père (mon mari) me met dans de grosses difficultés, et que eux par contre ont des revenus qui avoisinent 10000 euros mensuels chacun. Existe -t'il une obligation alimentaire si besoin envers les beaux parents et une aide au logement familial.
Conformément à l'article 205 du Code civil, les enfants sont tenus de l’obligation alimentaire à l’égard de ses ascendants.
Ils doivent assumer la charge des frais d’obsèques dans la mesure de ses ressources, lorsque l’actif successoral est insuffisant, même s’il a renoncé à leur succession.
Un enfant est tenu de l’obligation alimentaire à l’égard de ses ascendants. "Il doit assumer la charge des frais d’obsèques dans la mesure de ses ressources, lorsque l’actif successoral est insuffisant, même s’il a renoncé à leur succession". (Cass. Civ. 1 du 14/05/1992, pourvoi N° 90-18-967)
En conséquence, il convient qu'un notaire établisse la succession et vous pourrez régler les frais avec l'actif de la succession de votre mari. Si cet actif successoral est insuffisant, il conviendra de demander aux enfants le règlement de cette dette.
En ce qui concerne l'obligation alimentaire, alors dans la mesure où votre époux est décédé et qu'il n'existe aucun lien de parente entre eux et vous, alors ils n'ont aucun devoir en la matière (article 206 du Code civil).
Très cordialement.