Bonjour,
A mon avis, l'erreur sur la date d'arrivée en France de l'épouse et la fausse adresse du domicile conjugal ne rendent pas le testament invalide, sauf si ce sont des éléments essentiels pour comprendre la volonté du testateur.
Pour le moment, cette veuve est héritière (et légataire) de votre frère. Malgré le jugement de cassation, tant que le mariage n'a pas été invalidé, il est considéré comme valable. Et même s'il y a un recours en cassation, les jugements précédents étaient exécutoires.
Comme il vous a été indiqué, le droit marocain ne s'applique pas à la succession d'un résident français. Quelle que soit la nationalité des héritiers, et d'ailleurs du défunt, si celui-ci était résident français c'est la loi française qui s'applique.
Légalement, il est donc faux de prétendre que la veuve n'a jamais été propriétaire de ces biens. Pour le moment, le mariage présumé valide produit ses effets, notamment en matière d'héritage. Ceci explique pourquoi elle gère et jouit de ses biens.
L'annulation du mariage n'entraînera pas l'annulation automatique du testament. La nullité d'un testament doit être prononcée par un juge. Selon la rédaction, le legs universel peut devenir caduc, mais c'est un point à vérifier avec votre avocat si pas déjà fait.
Evidemment, si le testament ne comporte qu'un seul legs qui s'avère caduc, le résultat est le même que s'il est annulé.
Si le mariage est invalidé (ainsi que le testament), ça va être un sacré bazar pour tout remettre en ordre. Mais on vous le souhaite quand même
__________________________
Modératrice