Comment puis-je payer en propre une taxe foncière puisque l'on dit que tous nos revenus sont communs ?
Comme le crédit immobilier, sous ce régime vous ne le pouvez pas à moins d'avoir des fonds propres (économies antérieures au mariage, héritage ou donation).
Mais y a-t-il un moyen de le faire reconnaître ?
Non, il n'est pas possible de renoncer par avance à son droit à récompense.
Ce qui est étrange avec ce fonctionnement de récompense, c'est qu'au moment de la dissolution, on s’inquiète du capital du crédit payé avec les revenus communs, mais jamais on ne regarde le capital acquis de part et d'autres (avec ce mêmes revenus communs) durant la durée du mariage, pour assurer une dissolution équitable ?
Je ne comprends pas ce que vous entendez par "capital acquis de part et d'autres". Si vous voulez parler des économies réalisées par un époux ou des biens qu'il acquiert pendant le mariage, ils sont aussi communs.
Par exemple si votre épouse achète une voiture avec son salaire ou ouvre une assurance-vie, ce seront des biens communs. Normalement lors de la dissolution de la communauté (par divorce, décès ou changement de régime), on fait l'inventaire de tous les biens communs, même s'ils sont en possession d'un seul époux.
J'ai moi-même un enfant d'une précédente union, toujours si je suis la logique, elle devrait contribuer à ses charges alors que ce n'est pas son propre enfant ?
Juridiquement parlant, c'est la communauté qui contribue à l'entretien de votre enfant.
La loi prévoit que pour votre régime matrimonial les dettes alimentaires font partie du passif de la communauté :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006439323
Donc de fait votre épouse contribue déjà à l'entretien de votre enfant, en tant que membre de la communauté.
Pour ce qui est du divorce, je trouve qu'on est bien prompt à proposer cette "solution" qui n'en est d'ailleurs pas une
Ce n'est pas une "solution" que je proposais pour vous. Je voulais simplement faire remarquer que si on en vient à assigner son époux en justice pour l'obliger à utiliser son salaire pour contribuer aux dépenses du ménage... ben autant faire cela dans le cadre d'une procédure de divorce. Il n'y guère d'intérêt à vivre avec la partie adverse d'une procédure judiciaire, à moins d'avoir une conception très particulière de la vie de couple.
__________________________
Modératrice