Chère madame,
Citation :
Qu'en ai t il de l'argent que j'ai obtenu de mes parents sur mes comptes avant le mariage et des logements que je peux éventuellement hérité pendant le mariage ? En cas de divorce, me seront-il entièrement restitué?
Pour l'argent détenu avant le mariage, cela ne sera pas du tout pris en compte dans le divorce. Ils sont à vous et rien ne permettra de revenir là dessus.
En revanche, pour l'héritage, à ma connaissance, ce dernier sera pris en compte lors de la dissolution, dans le cadre de l'évaluation de votre patrimoine. Cela signifie que l'héritage demeure un bien propre à vous, mais si le patrimoine de monsieur ne s'est pas enrichi au même titre que le votre durant le mariage, vous pouvez être amenée à lui verser une créance égale à la moitié de votre enrichissement.
Maintenant, si vous êtes vraiment inquiète, vous pouvez toujours opter pour un régime de séparation de biens, en faisant un contrat de mariage en Allemgne.
Citation :
En cas de mort du concubin, que prévoit ce régime légale ?
Dans un premier temps, en cas de succession, il faut liquider le régime matrimonial de la même manière que si vous divorciez. Ensuite, une fois votre patrimoine personnel bien déterminée et l'éventuelle indemnité calculée, le conjoint survivant recueille les 3/4 de votre patrimoine personnel si vous n'avez aucun enfant. Il en recueille la moitié si vous avez des enfants communs.
Citation :
J'ai lu que si le couple se sépare et que l'un d'entre eux vit hors du pays, le droit de l'autre pays peut s'appliquer, est ce vrai?
Non, c'est une erreur. Cela ne modifie en rien le régime matrimonial. Cela aura simplement une incidence sur la loi applicable en matière de succession puisque dans ce cas, ce serait la loi français qui s'appliquerait. Et comme les régimes sont similaires, aucun intérêt.
Citation :
J'ai l'impression que ce mariage légal en allemagne protège assez les époux, y a t il des points particuliers à savoir et qui justifieraient la rédaction d'un contrat de mariage ?
C'est un choix qui vous appartient. Le régime allemand ressemble, au moment du divorce, beaucoup au système français. Il n'a donc pas grand intérêt.
Soit vous voulez être protégée et dans ce cas, vous faites un contrat de séparation de biens. Soit vous préferez avoir confiance, et dans ce cas, acceptez le régime légal allemand.
Citation :
Quelle est le gros avantage par rapport au contrat légal francais?
Personnellement, je considère que le système français est plus simple: On prend tous les biens communs et on "coupe" en deux. Le régime allemand n'a pas cette souplesse. Pour vous, il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux régimes honnêtement.
Très cordialement.