Bonjour Madame,
Citation :
Cela veut dire qu'en fait il n'aura une autorisation provisoire de séjour que pour une durée de 15 jours? Ou est-ce une APS juste le temps de déposer le dossier ? Yen aura-t-il une plus longue pour le réexamen du dossier?
En principe si votre ami remplit les conditions de recevabilité de sa demande il reçoit une
APS de 15 jours à 1 mois.
Ensuite il devra remplir le formulaire de demande d'asile en français, le signer, y joindre 2 photos d'identité, tous les documents d'identité et/ou de voyage,la photocopie de l'APS et d'envoyer le tout à l'OFPRA dans un délai de 21 jours.
A la réception du dossier, l'OFPRA lui adressera une "lettre d'enregistrement" qui lui permet notamment de bénéficier d'un récépissé constatant le dépôt d'une demande d'asile, valable 3 mois et renouvelable jusqu'à la décision de l'OFPRA et éventuellement de la Cour nationale du droit d'asile.
Citation :
J'en reviens au mariage, s'il a ce fameux récépissé, pourra-t-il le présenter comme papier d'identité pour le dossier de mariage?
Mis à part ce récepissé, quel papier d'identité peut-il fournir?
L'APS n'est pas un document d'identité mais uniquement la preuve de l'autorisation de résider sur le territoire française. Il devra donc fournir les documents nécessaires: carte d'identité, extrait d'acte de naissance, justificatif de domicile.
Citation :
En tant que conjoint de français, si nous prouvons qu'il y a bien vie commune 6 mois après le mariage (factures aux deux noms, compte bancaire joint, photos, etc.) pourra-t-il espérer régulariser sa situation sur le sol français ou devrons-nous vivre dans le doute?
Cela est possible mais je ne peux préjuger de la décision. En outre, si sa demande d'asile est acceptée la question ne se posera plus.
Citation :
De plus, je suis tombée enceinte récemment mais j'ai malheureusement fait une fausse couche. Dois-t-on attendre qu'il régularise sa situation pour envisager un enfant pour ne pas vivre dans la peur que cet enfant ne puisse connaitre son père?
Chère Madame, je ne me permettrais pas pas de rentrer dans votre vie privée. Tout dépend de ce que vous désirez. En même temps en tant que père d'un enfant français et s'il contribue à son entretien et à son éducation , cela peut justifier une demande de carte de séjour mention vie privée et familiale également.
Citation :
Devons-nous rencontrer un avocat pour nous faciliter la tache? Si oui, ce que je pense fortement, pouvez-vous nous communiquer les coordonnées d'un avocat spécialisé dans le droit des étrangers en haute-savoie?
Si cela peut vous rassurez n'hésitez pas.