Chère madame,
Citation :
Aujourd'hui,un de mes frères estime que la propriété vendue en 1977 valait 300000F(valeur d’un rapport d’avis de valeur vénale établie par un expert immobilier en date du 8 mars 2008) et m’assigne au tribunal(mon époux n'est pas assigné).QUESTION Pourquoi?
Votre frère estime que dans la mesure où il le prix est inférieur au prix du marché, alors vous avez bénéficié d'une libéralité dissimulée que vous auriez du rapportée au moment du partage effectué devant notaire.
Dans ce cadre, votre frère doit effectuer une action en complément de part. Autrement dit, il fait valoir une lésion dans le partage et cette lésion se prescrit par deux ans à compter du partage (article 889 du Code civil).
Si le partage a été réalisée en 2007, l'action en complément de part est donc bien prescrite.
En conséquence, vu qu'il ne peut plus agir sur ce fondement, il va alors tenter de demander la nullité du partage pour erreur. Une telle action se prescrit désormais dans un délai de 5 ans à compter du partage.
Toute la question est donc de savoir si en l'espèce, il y a eu lésion (action en complément de part) ou bien vice de consentement (nullité pour erreur).
Le critère de détermination étant essentiellement lié à l'importance de la lésion ou de l'erreur sur la succession.
Si la réintégration de la valeur exacte de la maison dans la succession bouleverse le droit de tous les héritiers, alors il y aura nullité. S'il n'y a guère qu'une modification, alors on penchera plutôt pour la lésion.
Bref, en tout état de cause, il convient de prendre un avocat car ce n'est pas forcément gagné d'avance dans ce type de situation.
Citation :
AUTRES QUESTIONS
Mes autres frères et sœurs sont ils concernés ?
S'il demande la nullité, alors il convient de refaire de nouveau le partage successoral. Vos autres frères et soeurs sont donc indirectement concernés.
Citation :
Qu’en est il de mon époux qui n’est qu’un tiers? Sa part lui reste t elle acquise ?
Sa part lui reste acquise sauf si la donation dissimulée porte atteinte à la réserve héréditaire des autres héritiers. En effet dans ce cas, il devra verser une indemnité de réduction.
Citation :
A qui revient la quotité disponible ?
Tout dépend. On fonctionne selon deux logiques distinctes.
-Les donations aux héritiers réservataire s'imputent d'abord sur leur réserve. Celles faites aux étrangers ne s'imputent que sur la quotité disponible.
-Ensuite on fonctionne par date et c'est la dernière donation qui porte atteinte à une réserve héréditaire qui fait l'objet d'une action en réduction.
Je suis désolé mais c'est très difficile à expliquer.
Très cordialement.