Bonjour,
Pour moi si un indivisaire utilise des fonds indivis pour améliorer ou réparer un bien non indivis il y aura simplement une créance fondée sur la dépense effectivement réalisée.
Le système des récompenses dans le cadre du mariage prévoit que l'on compare la dépense faite et le profit subsistant (article 1469 du Code civil).
Dans le cadre de dépenses entre indivisaires, on se contentera de regarder la dépense faite. Ce sera assez simple, si un indivisaire dépense pour son profit personnel 10 000 euros, l'autre indivisaire pourra faire valoir une créance de 5 000 euros. Cela s'appliquerait dès lors que la dépense ne concernerait pas un bien indivis ou une charge du foyer : réparation d'un bien personnel, pension alimentaire à un ascendant, entretien d'un enfant non commun...
Pour moi il y a un autre point d'attention à prendre en compte : si l'un de vous a des dettes personnelles et doit faire l'objet d'une saisie, il ne sera pas possible de saisir des liquidités sur les comptes. En effet un créancier ne peut faire saisir des biens indivis pour une dette personnelle :
https://www.efl.fr/actualite/creancier-personnel-indivisaire-faut-confondre-compte-joint-compte-indivision_f241a5e60-c827-4be0-b835-e733170941a6
Il sera peut-être possible de faire saisir les revenus avant leur perception (par exemple saisie-attribution des loyers). Si on prend la rédaction du notaire au pied de la lettre, tant que le revenu n'a pas été versé entre les mains du partenaire il n'est pas devenu un bien indivis. Donc une saisie directement entre les mains du locataire ou de l'employeur serait possible.
Mais sinon les créanciers n'auront comme seule possibilité que de demander un partage judiciaire. Le partage de liquidités ne serait pas trop problématique, en revanche pour des biens non liquides cela veut dire risque de vente aux enchères judiciaires avec une forte décote.
__________________________
Modératrice