Cher monsieur,
Citation :
3 – L’ONC précise l’attribution du logement commun à Monsieur à titre onéreux, c’est à dire que ce dernier doit une indemnité d’occupation à la communauté depuis Mars 2004.
La valeur locative en 2004 était de 1900 € par mois (somme retenue par les impôtts). L’indemnité d’occupation est elle égale à la valeur locative ?est elle revalorisable chaque année (2005, 2006,etc.) et sur quel indice?
Par ailleurs madame va-t-elle recevoir 50% de cette indemnité ou en fonction de sa part de 40% sur le logement ne recevoir que 40¨% soit 760 € ?
Il existe une véritable controverse entre les tribunaux sur la manière de calculer l'indemnité d'occupation. Pour certains tribunaux, il convient de prendre en compte la valeur locative. Pour d'autre, la somme est généralement inférieure à la valeur locative dans la mesure où finalement, le conjoint n'est pas un locataire comme les autres et possède des droits sur le logement en question.
C'est très généralement cette deuxième méthode qui est retenue par les juges. Dans tous les cas, c'est le juge qui doit déterminer le montant de l'indemnité d'occupation ainsi que son éventuelle revalorisation.
L'indemnité d'occupation tombant à communauté, elle est partagée à 50% entre les conjoints.
Très cordialement.