Mesure AEMO + saisie JAF

> Famille

Posté le Le 07/11/2024 à 09:16
Bonjour,
Suite à une séparation, j'ai une garde alternée depuis 2019. L'entente avec la maman a toujours été difficile car elle souhaite une garde classique et entrave les bonnes relations que je peux avoir avec mon enfant.
1er jugement en 2020 qui établi une garde alternée.
2022, la mère refait une procédure sans réel motif pour modifier la garde, elle en est déboutée. Le soucis qui se pose est que malgré un suivi psychologique, le comportement de la mère qui souhaite récupérer la garde de ma fille la positionne dans un conflit de loyauté. Suite au second jugement, la Juge pour enfant a sollicité une mesure AEMO pour enrayer le conflit de loyauté. Seulement la mère a une emprise et l'enfant va dans sons sens en disant qu'elle souhaite la fin de la garde alternée au juge et services de l'ase mais ne tient pas le même discours face à moi et ceux a plusieurs reprises, elle dit vouloir faire plaisir à sa maman. La mère m'informe que si je n'accepte pas sa demande de garde classique, elle relancera une procédure JAF avant même le début de l'AEMO. Je ne sais plus quoi penser face a cette situation car nous avons tous les deux accepté la mesure et j' ai l impression qu elle ne cherche pas à aider notre enfant.
Cordialement

Merci de vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/11/2024 à 09:22
Bonjour,
Quelle est votre question ?
La mesure AEMO a-t-elle débuté ?
Dans le cadre d'un conflit de loyauté ou même très couramment dans un divorce, l'enfant dit à chaque parent ce qu'il souhaite entendre...

Posté le Le 07/11/2024 à 09:35
Est-il opportun de lancer une procédure JAF afin de changer la garde avant même que la mesure AEMO est débutée ?
Cordialement

Posté le Le 07/11/2024 à 09:38
Bonjour

Le mieux est donc d'attendre que votre ex déclenche cette procédure, qui avec les délais de justice ( et les possibles reports) risque d'avoir une date d'audience après le début de la procédure AEMO .
Les services sociaux n'aiment pas bien que les parents fassent leur tambouille en parallèle sans les avoir sollicité à ce sujet .
Cela peut donc se retourner contre elle .

Quel age a l'enfant ?
Il est important de comprendre qu'un enfant en proie à un conflit de loyauté ,peut aller jusqu'à vous accuser vous ( ou votre entourage) de choses et d'autres .

Mais bien evidemment, il vaut mieux attendre la mesure AEMO pour prendre conseil à ce sujet .

Posté le Le 07/11/2024 à 09:44
C'est exactement le cas où l'on se trouve, nous avons été accusés de choses totalement fausses dans l'évaluation de l'ASE.
Ma fille à 9 ans et demi, elle est dans cette situation depuis la séparation, soit quand elle avait 4ans.

Posté le Le 07/11/2024 à 13:22
On comprend la mesure AEMO.
Evitez des initiatives contradictoires et prenez conseil auprès des professionnels qui interviendront : ils sont formés à gérer ce type de situation.

Posté le Le 07/11/2024 à 13:27
Merci de votre retour.
Pensez vous qu'il faille que j'accepte la demande de médiation proposée par la mère afin de faire modifier la garde sachant que le juge pour enfants n'a pas retenue cette mesure préconisé dans le rapport de l'ase?
Cordialement

Posté le Le 07/11/2024 à 14:09
Euh ... Toutes mesures préconisées par l'ASE est à accepter, bien evidemment .
Refuser la médiation c'est effectivement perdre des points , par rapport à l'ASR, par rapport au JAF .

Posté le Le 07/11/2024 à 14:18
La médiation a été demandée par l'ASE mais la juge pour enfants ne l'a pas retenue, elle n'a demandé qu'une mesure AEMO pour l'instant.

Posté le Le 07/11/2024 à 14:21
La médiation n'est pas une mesure mise en place par l'ASE .
C'est une démarche faite par les deux parents dans l'interet de l'enfant .
Dans le cadre d'un conflit de loyauté c'est assez classique .

Donc refuser une médiation, dont vous pouvez aussi guider le thème, pourrait sérieusement vous nuire .

Posté le Le 07/11/2024 à 14:23
La médiation, c'est au pire une perte de temps, et n'a pas d'effet contraignant.
Il est tout à fait possible de l'accepter (ce qui montre votre attitude constructive) et que celle ci constate votre désaccord, et c'est tout.

Posté le Le 07/11/2024 à 14:27
Dans le cadre d'une mesure décidée par le JE refuser unemédiation quand un parent vous le propose, c'est refuser de faire en sorte d'améliorer les conditions de vie de l'enfant .

On ne parle pas d'une simple requête JAF, on parle d'un enfant qui a un suivi car les services sociaux et le JE pensent qu'elle est en danger .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis