Oui, la seule solution possible sera amiable... quitte à laisser votre mère se mettre en surendettement. La banque se chargera efficacement de mettre le holà. Malheureusement, il n'y a des gens qui ne comprennent que quand ils ont eu leur carte bancaire et leur chéquier confisqués et qu'ils sont obligés de passer par la Banque de France.
Cela ne veut pas dire que la famille les laissera mourir de faim. Simplement que votre mère devra rendre des comptes, ne pourra plus emprunter, et aura un accès limité aux moyens de paiement. Donc qu'elle va être obligée de faire attention, par la force des choses.
mais je ne veux pas prendre la main sur sa carte bleue
Notez que ça peut être tentant, mais prendre les moyens de paiement d'une personne c'est du vol. Et c'est d'ailleurs l'une des rares formes de vol pénalement punies entre parents et enfants. Ce n'est donc vraiment pas une chose à faire, en aucun cas.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042193493
N'hésitez pas à encourager votre mère à voir un médecin ou à demander des conseils à cette association :
https://www.cresus.org/
Elle est spécialisée dans le surendettement et l'aide aux publics vulnérables. A titre préventif ils peuvent donner des conseils pour éviter que ça se finisse "à la dure".
__________________________
Modératrice