Cher monsieur,
Citation :
cette dette est effectivement justifiée sauf à remettre en cause le monde médical
Par contre un juge procédant à une saisie sur sa retraite reviendrai à l'expulser de sa résidence ou à reporter sa dette, de son vivant, sur ses obliges alimentaire au delà de leurs possibilités
Expulsion dans le sens ou ses revenus et ceux de ses obligés alimentaires seraient insuffisants .
est ce possible!
La saisie sur salaire ne peut pas porter sur l'intégralité des revenus de votre grand-mère et doit laisser subsister un minimum insaisissable. Après, le fait que la dette soit disproportionnée par rapport à ses revenus où même à ceux de ses descendants n'a pas d'incidence.
Un accord peut tout à fait être réalisé pour un échelonnement particulier de la dette dans le cadre d'une procédure de surendettement mais le grand âge de votre grand mère rend quand même vain l'élaboration constructive d'un tel plan, censé fonctionner sur la durée.
Citation :
ce type de dette (auprès des hôpitaux publics) me semble t-il ne sont pas refusables (entendu dire!!) pouvez vous confirmer.
Les dettes quelles qu'en soient la nature, sont toujours refusables dans la succession. Les frais de dernière maladie sont des frais privilégiés (donc payables par préférence à toutes les autres dettes) mais restent dans la succession.
Du vivant de votre grand mère, l'hôpital peut toujours saisir le juge pour faire rentrer cette dette dans le cadre de l'obligation alimentaire. Mais si la dette est disproportionnée, et qu'elle va au delà des ressources des descendants, alors ils n'auront pas à en rembourser l'intégralité.
Très cordialement.