Pension alimentaire
> Famille
Posté le Le 26/10/2024 à 19:36
Bonjour, je verse à titre volontaire une pension alimentaire de 300€ par mois à mon ex.épouse car elle touche une petite retraite, est que je peux la faire figurer sur ma déclaration d’impôts et elle la mettre aussi sur sa déclaration de revenus.
merci
cordialement

Posté le Le 26/10/2024 à 19:49
Bonjour,
Vous êtes divorcés.
Le juge ne vous a pas ordonné de verser une prestation compensatoire.
Il n'y a plus de liens de parenté entre vous.
Cette aide que vous versez amicalement pourrait être considérée par le fisc comme une donation, entre tiers c'est taxé à 60%, même en étant non imposable avec une faible retraite !
Aidez là plutôt à faire valoir ses droits à des aides sociales, mais sur le plan fiscal il n'y a pas de solution.
Posté le Le 26/10/2024 à 22:31
bonjour,
ok, merci pour votre réponse
Posté le Le 27/10/2024 à 05:27
Bonjour,
Si elle ne peut subvenir seule à ses besoins cela peut être considéré comme une pension alimentaire (on peut verser une pension à un ami). Elle doit alors la déclarer comme telle au fisc et à la CAF.
Si elle n'a pas besoin de cette somme poyr couvrir ses besoins essentiels elle doit voir avec le fisc s'il analyse cela comme une rente ou une donation.
En revanche comme vous n'êtes pas son obligé alimentaire vous ne pouvez rien déduire de vos revenus.
Posté le Le 27/10/2024 à 06:23
Bonjour et bienvenue
Comme Isadore, je considérerais qu'il s'agit d'une aide alimentaire ou prestation compensatoire décidée à l'amiable,
https://simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr/calcul_impot/2022/aides/charges_s.htm#:~:text=D%C3%A9clarez%20case%206GU%20les%20versements,de%20divorce%20par%20consentement%20mutuel.
Depuis combien d'années êtes-vous divorcés ?
Posté le Le 27/10/2024 à 12:01
PAGE : [ 1 ]