Cher monsieur,
Citation :
Il semble d'après le personnel que son cas est à 'étude pour signifier son renvoi mais je n'en suis pas encore informé officiellement. Je suis surpris qu'une telle décision puisse être prise contre un résident de cet âge qui n'a commis que je sache aucunes fautes graves, c'est la raison pour laquelle je sollicite un avis sur la question: Quels sont ses droits en la matière, quelles sont les possibilités de renvoi et à la suite de quelles fautes commises? Je précise que mon beau père veuf n'a plus de domicile (vendu pour payer la maison de rtraite) et ne peut en aucun cas vivre chez moi, il doit être assisté médicalement ainsi que pour sa toilette
La faculté de recevoir ou au contraire de demander le retrait d'un résident d'une maison de retraite appartient au seul directeur d'établissement après généralement discussion en commission d'établissement mise en place au sein de votre institut.
Depuis 2002, un certain nombres de droits ont été mis en place par l'arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l'article L. 311-4 du Code de l’Action Sociale et de la Famille. Ces droits, s'ils sont destinés à favoriser la situation du résident n'empêchent toutefois pas l'expulsion. Cette charte prévoit néanmoins un droit à être informé sur les voies de recours disponibles.
En conséquence, dans la mesure où cet établissement est rattaché à l'ONAC et qu'il s'agit donc d'un établissement public administratif (à priori, à vérifier directement avec la maison de retraite en question), alors il est possible de former un recours pour excès de pouvoir contre une éventuelle décision de retrait à l'encontre de votre beau père.
Un tel recours doit néanmoins être fondé en droit, autrement vous devrez démontrer qu'une telle décision repose sur une erreur de fait, ou bien entraine une violation des droits de votre beau père. Pour la violation des droits, je n'en vois pas pour le moment; quant à l'erreur de faits, il n'est pas possible de se défendre sur ce point avant d'avoir en possession les arguments qui ont convaincu le directeur d'établissement de procéder au retrait. Ainsi par exemple, si l'établissement retire votre beau père parce son comportement est inadapté, vous pourrez chercher à démontrer que cela est mensonger et qu'en réalité le comportement de votre beau père n'avait rien de déplacer.
Un tel recours n'aboutit toutefois que rarement et dans ce genre de cas, il est malheureusement généralement d'usage de chercher une nouvelle maison de retraite.
Très cordialement.