Bonjour Monsieur
Citation :
- existe-t-il un barême standard pour évaluer une pension alimentaire (nous résidons en Ile-de-France, la maman à Paris et moi à Alfortville) ?
Non il n'existe pas de barème. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment une grille de calcul exact.
Citation :
- quelle est la liste précise des charges entrant de la calcul de la pension ? De mon point de vue : frais de scolarité, frais de garde, logement, nourriture, vêtements, frais de santé. Nous avons un débat sur les jouets, les activités de loisirs et les vacances qui, pour moi, ne doivent pas entrer dans le calcul de la pension alimentaire mais doivent faire l'objet de versements séparés.
Il en va de même de la liste des besoins de l'enfant. Ne sont pris en considération que les frais de scolarité, les frais extra scolaire, la cantine et éventuellement les frais de santé.
En fait le montant de la pension est davantage fixé en fonction des revenus et des charges des parents.
Citation :
- si nous parvenons à un accord amiable, sera-t-il nécessaire de solliciter à nouveau le JAF pour entériner la nouvelle décision ?
Je pense que cela serait plus prudent afin que les choses soient fixées juridiquement.
Citation :
- si nous ne parvenons pas à un accord à l'amiable et que je monte un dossier avec un avocat, est-il envisageable que le JAF fixe alors une pension d'un montant supérieur au montant actuel ?
Il est très difficile de vous répondre. Cela va dépendre de vos revenus de ceux de la mère de l'enfant de vos dépenses fixes respectives et de votre situation personnelle actuelle (est ce que vous ou la mère vivez en couple?).
Citation :
Son salaire fixe est inférieur au mien, mais ses revenus annuels sont depuis plusieurs années supérieurs aux miens (en intégrant les primes versées en fin d'année). Sur quel revenu (fixe ou fixe + primes) devons-nous baser notre calcul de prorata pour la répartition des frais d'entretien de notre enfant ?
A priori je dirais fixe+ prime étant donné que ces dernières sont imposables et que la déclaration fiscale doit être produite.
Par ailleurs,tous les revenus sont à considérer: salaire net + revenus fonciers et financiers + prestations sociales + gains de jeux.
Cordialement