Citation :
Le juge, c’est celui qui m’a dit de contacter mon notaire
Mais à quelle occasion ce juge est intervenu ?
Aucun juge ne peut refuser votre renonciation du fait que vous avez un enfant. Et surtout aucun juge n'intervient lors de la renonciation d'un majeur, pour la valider ou pas.
Un juge peut refuser la renonciation que vous lui demandez au nom de votre enfant mineur, qui devient le nouvel héritier suite à votre propre renonciation.
En réfléchissant, la renonciation d'un mineur ne se déclare pas au greffe, mais doit être adressée au juge des tutelles, avec les argumentaires pour refuser que le mineur hérite (des dettes par exemple).
Pour qu'on comprenne, décrivez précisément toutes les formalités que vous avez entreprises suite au décès, et en particulier comment vous avez procédé dans votre volonté de renoncer à titre personnel, et ce qui en a suivi. Ce qu'on voudrait surtout comprendre, c'est à quelle occasion un juge a fait irruption dans le processus.
Auriez-vous révoqué votre propre renonciation une fois que le juge vous ait refusé la renonciation de votre enfant (et que vous avez compris qu'il refusait votre propre renonciation du fait de cet enfant) ?