Bonjour,
Chacun peut demander, c'est le juge qui tranche si le report est justifié ou non. Les juges ne sont pas généralement pas des andouilles. Si un report est demandé, vous devrez contester en expliquant pourquoi il n'est pas nécessaire à votre avis.
Chaque partie peut être représentée par un proche ou un salarié :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35603
Si le juge estime le report justifié, à part l'avocat vous n'aurez pas d'autre choix que de renoncer à votre présence à l'audience, venir, ou vous faire représenter par un tiers.
Si votre "condition modeste" est suffisamment étayée par des pièces (revenus et charges), votre présence aux audiences, bien que souhaitable, ne sera pas indispensable. Vous proposerez une somme raisonnable au vu de vos moyens au titre de la participation alimentaire (voir vos multiples autres messages) en argumentant sur vos seules charges et ressources.
Vous limiterez les chances d'un report en faisant diligence pour envoyer vos pièces et demandes à la partie adverse. Sitôt que vous aurez pris connaissance des arguments et pièces de votre mère et de votre sœur votre épouse et vous devrez leur communiquer les vôtres. Cela limitera les chances qu'elles puissent argumenter sur un manque de temps pour vous répondre.
Attention, je vous rappelle que les choix de votre mère concernant la gestion de son patrimoine ne compteront pas. Seule comptera sa situation présente : ses revenus par rapport à ses besoins et le fait qu'elle vive "au-dessus de ses moyens". Qu'elle ait eu ou non des économies par le passé ne rentrera pas en ligne de compte.
__________________________
Modératrice