Cher monsieur,
Citation :
A t'elle le droit de m expulser, alors que j y suis domicilié, que j y ai passé un tiers de ma vie, que j y ai effectué d'innombrables travaux. J' aimerais juste continuer a y vivre au moins jusqu'a l 'été.
Oui, elle le peut. Elle est juridiquement seule propriétaire de cette maison. Elle dispose donc seule des droits afférents à cette maison. Elle peut dès lors demander à ce que vous ne viviez plus, ni ne remettiez les pieds dans la maison.
Citation :
Que puis je demandé comme dédommagement par rapport a tout les travaux et achats que j ai effectué a mes frais dans sa maison?
J ai payé une partie des matériaux seul, et nous avons payé une partie ensemble.
Je n ai pas gardé toutes les factures.
Je ne vous cache pas que c'est compliqué.
En effet, dans la mesure où vous avez volontairement réalisé ces travaux dans la maison alors même que vous n'étiez pas marié, ce qui sous tend que cet argent n'est pas destiné à être remboursé et qu'il s'agit d'une libéralité, il est assez classiquement admis que celui qui a versé l'argent n'a nullement droit à compensation.
Il n'y a donc pas dans cette hypothèse de calcul à faire puisque la maison appartenant en propre à votre ex, elle en récupère l'intégralité de la valeur.
Toutefois si vous parvenez à démontrer qu'il ne s'agissait nullement d'une libéralité mais bien d'un prêt "indirect", destiné à être remboursé alors dans ce cas, vous avez droit à votre capital majoré en fonction du profit subsistant.
Vous disposez d'un point positif important à savoir que ces améliorations immobilières, précisément parce qu'elles ont vocation à demeurer, s'inscrivent dans le temps. Elles ont donc une certaine contrepartie liée à l'existence d'une vie commune future et pourrait dès lors faire l'objet d'un remboursement.
Problème: Vous devez être en mesure de démontrer la réalité des dépenses ce qui, lorsqu'il n'y a pas de facture pose réellement problème.
Pour les autres travaux, vous pouvez prétendre à leur entier remboursement.
Très cordialement.