Bonjour Madame,
Citation :
En fait c'est sur ce sujet de la garde principale que nous achoppons. Le père de mes enfants se considère comme ayant la garde principale (en réalité 3 jours par semaine), ou en tout cas la charge principale dans une garde alternée, parce qu'il paye les frais de scolarité et diverses activités aux enfants (pour les autres frais, c'est partagé). Il me liste maintenant ces dépenses (plus un financement de 1000 € l'année dernière pour aménager la chambre des enfants chez moi) et s'en sert pour me dire qu'il edvrait être bénéficiaire de la pension.
Est-ce que c'est recevable ? Est-ce que l'argent qu'il m'a offert à ce moment-là peut être utilisé pour déclarer avoir la charge principale des enfants ?
La position du père de vos enfants est très discutable.
L'on peut effectivement considérer que vous êtes davantage dans le cadre d'une garde alternée que d'une garde exclusive avec droit de visite.
Cependant le fait que le père ait payé les frais de scolarité ou les activités des enfants ne signifie pas qu'il a la garde principale.
Par le paiement de ces frais il n'a fait que contribuer à l'entretien des enfants. Quant aux dépenses liées à la chambre des enfants: il ne peut la comptabiliser. Ce n'est qu'un cadeau.
quant à savoir qui devrait bénéficier de la pension alimentaire, cela dépend des frais inhérents aux enfants, des ressources et dépenses de chacun et non du fait que l'un des deux à payer les travaux de la chambre.
Citation :
Le JAF sert donc à entériner un accord, mais là, je voudrais savoir quel type d'accord je suis en droit de demander. Faut-il consulter un avocat?
Vu l'attitude de votre ex mari oui le recours à l'avocat me semble judicieux. Et ce d'autant qu'il est difficile de vous suggérer une somme puisque je n'ai aucun chiffre.
Citation :
Est-ce vrai que le fait qu'il habite dorénavant avec une autre personne et donc avec un salaire en plus ne change rien ?
Il est vrai que juridiquement les revenus du nouveau concubin ne sont pas pris en considération. Cependant ils le sont de façon indirecte. Ils le sont indirectement lorsque le juge étudie la situation familiale du débiteur de la pension alimentaire c'est à dire que le juge va considérer que toutes les charges sont divisées en deux puisqu'il vit en couple.
Le mieux serait donc de saisir le JAf avec l'aide d'un avocat afin de pouvoir contrer au mieux les arguments de votre ex mari.
Cordialement