Bonjour AGeorges,
Vous ne savez peut-être pas ce qu'il y a dans ma tête, mais vous vous dites bien des bêtises...
L'option 1/4 en PP et le reste en usufruit, est l'option généralement choisie lors d'une donation au dernier vivant. Si vous ne savez pas ce que cela veut dire, libre à vous de demander des informations, mais évitez de vous moquer des intervenants qui, eux, savent de quoi ils parlent.
Ma mère, par exemple, a choisi cette option sur nos conseils et ceux du notaire, lors de la succession de mon père.
Citation :
En tous cas, une erreur classique est de croire que l'on peut ajouter cet 1/4 et ces 3/4 pour faire 1.
C'est bien erroné, n'est-ce pas !
Un peu comme additionner des choux et des carottes.
Pour vous expliquer, si cela vous intéresse...
Le conjoint survivant reçoit donc 1/4 du patrimoine du conjoint décédé en pleine propriété et le reste, donc les 3/4, en usufruit. La nue-propriété de ces 3/4 allant aux enfants.
Citation :
Du coup, le papa, pour pouvoir utiliser l'appartement ou la maison va devoir payer les bénéficiaires de ce 1/4 d'usufruit parti ailleurs.
Alors qu'avec 100%, il sera tranquille et ne devra rien à personne.
J'espère que vous le faites exprès...
Dans 1/4 en pleine propriété, il y a déjà l'usufruit, la pleine propriété étant la réunion de l'usufruit et de la nue-propriété.
Donc 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit, c'est mieux que 100% en usufruit puisqu'il y a en plus 1/4 de nue-propriété.
Si vous ne saisissez pas, voyez votre notaire...