Succession de la soeur (veuve sans enfants) de mon pére
> Famille
Posté le Le 04/12/2024 à 10:01
bonjour a toutes et tous
j'ai appris accidentellement le décés il y a 2 ans de cette tante que je n'ai rencontrée qu'une fois
un ami me dit que je suis surement heritier (immobillier dans le VAR) mais je ne sais pas quelles demarches je dois faire
pouvez vous m'aider ?
merci

Posté le Le 04/12/2024 à 10:09
Posté le Le 04/12/2024 à 10:16
Bonjour.
Puisque votre tante paternelle n'avait pas de conjoint survivant, ni de descendance, les héritiers de votre tante sont :
- ses parents (vos grands-parents paternels) (s'ils sont vivants)
- ses frères et soeurs, vivants, ou leurs descendants.
Si votre père est prédécédé, vous êtes donc héritier. Sinon, c'est votre père qui l'est.
Après, comme indiqué par kang74, votre tante a pu faire un testament vous privant de vos droits d'héritiers, au profit d'autres héritiers ou au profit de légataires.
Posté le Le 04/12/2024 à 12:08
merci pour vos reponses , toute la fratrie , dont mon pére , est decédée
ou demander l'acte de décés ?
son habitation etait dans le var et elle semble avoir étée enterrée dans son lieu de naissance en normandie ...
je n'ai aucun nom de ville ou village ...
edit : ha si ! Saint-Laurent-du-Var (06) Bayeux (14)
Posté le Le 04/12/2024 à 12:15
Posté le Le 04/12/2024 à 12:32
Bien sûr, lire "vérifier que votre père"
Donc tous les héritiers sont les divers neveux et nièces.
L'acte de décès de demande à la commune de décès. Mais on peut demander l'acte de naissance à la commune de naissance, pour voir les mentions marginales relatives au décès (et donc la commune).
Si un notaire s'est occupé de la succession, on peut tenter de deviner quel est ce notaire en faisant une demande au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV). Il faut l'acte de décès.
A la base, c'est pour savoir si le défunt avait fait un testament, mais parmi les informations retournées, il y a les noms des notaires qui ont interrogé le fichier pour cette personne. Or tout notaire en charge d'une succession fait une demande au FCCDDV.
Posté le Le 04/12/2024 à 16:39
merci pour vos precieux renseignements , je m'y attaque demain , bonne soirée a toutes et tous
PAGE : [ 1 ]