Citation :
Il s'agit d'une simple donation. En 2009, c'est la donation partage
Donation simple ou donation-partage ?
Doit-on comprendre :
- En 2009, donation-partage (maintenue mais sans vous) d'une maison à votre sœur, et de terres à votre frère.
- Ultérieurement (avant le décès de votre père ?), donation simple d'une somme d'argent à votre sœur (issue de la vente d'une grange) (reste à savoir à quoi a pu servir cet argent).
- Reste aussi à savoir à quoi a pu servir l'argent donné à votre sœur, et l'argent de la vente des terrains par votre frère.
La donation-partage n'est pas rapportable à la masse de partage.
La donation simple (sauf si elle a été faite expressément hors part, ou stipulée hors part par testament) est rapportable à la masse de partage pour son montant (sauf si un bien a été acquis avec cet argent).
Il faut vérifier si les donations respectent vos réserves (paternelles et maternelles) d'un tiers. Pour cela, il faudra évaluer les valeurs réelles des biens donnés aux jours des deux décès, y compris pour la donation-partage parce que vous n'y avez pas participé. Ceci permettra d'évaluer les masses de calcul des quotités disponibles, et de procéder aux calculs des imputations des donations, pour les deux successions.
Si réduction il y a, pour une ou pour les deux successions, les indemnités de réduction devront être évaluées à l'époque du partage, pour être intégrées à la masse de partage.
Tout ceci est assez technique…