Bonjour
si j'ai bien compris le mari hérite tout d'abord de la moitié des biens communs
Non, il n'en hérite pas puisqu'il en est déjà propriétaire. Mais il est vrai que la succession ne porte que sur la moitié des biens de la communauté (le couple).
est il possible de vendre un bien avec l'accord des nue- propriétaires ce afin de subvenir aux frais engendrés par la succession ?
Il vous a été répondu ici
https://www.forum-juridique.net/famille/succession-suite-a-deces-t50134.html, vous pouvez.
Vous êtes exonéré des droits de succession, il se peut que vos enfants n'en aient à payer, ou peu, ou beaucoup, tout va dépendre, entre autres de la valeur des biens immobiliers.
Calcul des droits de succession
Les héritiers pourront bénéficier d’un abattement personnel à condition qu’ils ne l’aient pas utilisé dans les 15 années précédant le décès. [...]
Cet abattement est de 100 000 € pour un enfant.
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/comment-dois-je-calculer-les-droits-de-succession
Vous pouvez calculer lesdits droits de succession
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/droits-succession
Mais pour calculer encore faut-il que vous ayez fait estimer les biens immobiliers et que si vous vous êtes consenti une donation au dernier vivant vous ayez choisi votre option.
Je vous conseille de prendre rendez-vous au plus vite avec un notaire. Ce n'est pas très agréable, mais sinon vous allez tourner en rond avec plein de questions. Et les études notariales tournent au ralenti en juillet-août.
Demandez-lui tout de suite s'il fait les estimations immobilières, ce serait un gain de temps et d'énergie.
Les héritiers ont six mois à compter du décès pour régler de possibles droits de succession. Sinon ils devraient s'acquitter de pénalités de 0,2% par mois de retard.
N'hésitez pas à revenir sur le forum pour poser des questions, une succession