Bonjour
Citation :
Demandez au notaire une convention de quasi usufruit pour sécuriser votre héritage.
Citation :
et surtout à condition de l'avoir préservé, donc via une convention de quasi-usufruit (qui bloque votre capital)
La convention étant un contrat, la veuve doit être d'accord. C'est donc surtout à la veuve qu'il faut demander, et elle peut refuser une convention de quasi-usufruit, tout en voulant exercer l'usufruit sous la forme de quasi-usufruit.
En outre, c'est l'emploi (le placement) des sommes qui préserve le capital. La convention de quasi-usufruit ne sert qu'à pouvoir porter au passif de la succession de l'usufruitière sa dette de quasi-usufruit. C'est donc purement fiscal. De toute façon, vous allez hériter de votre mère, que les sommes soient présentes ou non (sauf renonciation), et donc votre rôle de créancier va s'anéantir par votre rôle hérité de débiteur.
Les articles qui s'appliquent sont les articles 601 et 602 :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006150118/
Il faut donc demander à votre mère de donner caution. Si elle ne trouve pas caution, les sommes pourront être placées.
Citation :
mon notaire m'a informé que l'héritage de mes grands parents me reviendrait au moment de la signature de la déclaration de succession
Ben non. Certes, dans la liquidation de communauté, une récompense est due par la communauté à la succession. Mais ce ne sont que des calculs liquidatifs permettant de calculer des valeurs de droits. C'est dans le partage que les choses se règlent. Et de toute façon, si une somme est matériellement restituée à la succession au titre de (la moitié de) la récompense, cette somme est soumise à usufruit… Puisque votre mère est usufruitière de la succession.
Par ailleurs, l'héritage de vos grands-parents ne peut pas vous revenir, parce qu'il est déjà revenu à votre père. C'est devenu le patrimoine de votre père, et cela dépend de la succession de votre père. Vous ne pouvez pas hériter de vos grands-parents, c'est votre père qui a déjà hérité.