Succession et remariage

> Famille

Posté le Le 14/09/2022 à 08:27
Bonjour, ma maman vient de décéder, héritière de la maison je viens de la vendre. Je suis remarie, j'ai 4 enfants issus de mon premier mari aujourd'hui décédé, et mon second mari a 2 enfants de son premier mariage nous n'avons pas d'enfants en commun.
J'ai mis l'argent de la vente sur différents comptes m'appartenant (lep, livret à, etc) plus une assurance vie avec mes enfants comme bénéficiaires
Si je décède mes enfant vont ils touché l'intégralité de mon argent, mon mari et ses enfants ont ils des droits?
Et si c'est lui qui décède quels sont les droits de ses enfants sur mes comptes?
Merci de votre reponse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/09/2022 à 08:37
Bonjour,
Tout dépend de votre régime matrimonial...

Posté le Le 14/09/2022 à 09:07
Pas de contrat de mariage

Posté le Le 14/09/2022 à 09:21
Sans contrat de mariage, vos biens propres restent propres, mais pour des sommes d'argent l'origine est parfois compliquée à prouver.

Un article utile pour vous :
https://notaires-ncf.fr/succession-et-famille-recomposee-attention-aux-pieges/

Consultez votre notaire.

Posté le Le 14/09/2022 à 09:26
bonjour,

vos héritiers sont vos enfants et votre mari.

mais seuls vos enfants sont héritiers réservataires, vous pouvez donc déshériter votre mari qui n'est pas un héritier réservataire.

par contre, il conserve son droit sur le logement familial

salutations

Posté le Le 14/09/2022 à 10:24
Bonjour
L'époux, même second mariage, a droit à 25% de votre patrimoine.

Posté le Le 14/09/2022 à 11:08
Même sur mes comptes perso ? Et sur l'assurance vie au nom de mes enfants ?

Posté le Le 14/09/2022 à 11:10
Vos comptes perso et placements sauf preuve du contraire appartiennent à la communauté.
Par contre le bénéficiaire d'une AV est déterminé hors succession.

Posté le Le 14/09/2022 à 11:12
ce sont les bénéficiaires désignés qui reçoivent l'assurance-vie, l'assurance-vie ne fait pas partie de la succession.

comme déjà indiqué, le conjoint survivant n'étant pas un héritier réservataire, il peut être déshérité.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis