Succession maison

> Famille

Posté le Le 25/02/2023 à 09:00
Bonjour,
Propriétaire de ma maison avant la rencontre avec mon compagnon, nous souhaitons faire un contrat de mariage en séparation de biens mais ayant des enfants d’un premier lit de part et d’autre je ne désire pas donner à mon futur mari 1/4 de ma maison car nous avons des enfants d’un premier lit chacun de notre côté ..j’aimerais qu’il ait juste l’usufruit que faut il faire ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/02/2023 à 11:14
Bonjour, bienvenue
Votre solution se trouve dans l'établissement d'un testament.

Posté le Le 25/02/2023 à 11:36
Que faut il stipuler dans ce testament pour être sure que mon futur conjoint n’est que l’usufruit ?

Posté le Le 25/02/2023 à 11:42
Vous écrivez "Je veux que que mon futur conjoint n’est n'ait que l’usufruit"
Et vous demandez à votre notaire de conserver votre testament.

Posté le Le 25/02/2023 à 12:07
Merci pour vos réponses
Bon WE

Posté le Le 25/02/2023 à 12:16
bonjour,

pour la rédaction du testament, je vous conseille de consulter un notaire afin d'éviter les clauses ambigues ou inapplicables.

comme vous avez chacun des enfants non communs, il serait prudent d'établir un testament authentique, plus difficilement contestable.

salutations

Posté le Le 25/02/2023 à 12:34
bonjour,
après mariage, vous pouvez établir une donation entre époux, dans laquelle il sera indiqué "l'usufruit"
à défaut de disposition c'est effectivement 1/4 en pp au profit du conjoint en présence d’enfants d'une précédente union
le notaire vous expliquera en détail les droits du conjoint
cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis