Re Islogged,
Citation :
@ Pourquoi 100/140ème en don ?
Je ne sais pas trop, je crois que mon père ne voulais pas trop payer et ça lui a fait moins cher sur le coup.
C'est justement l'avantage du démembrement. On ne paye des droits que sur UNE PARTIE de la valeur du bien, MAIS on le récupère en entier au décès de la personne qui a gardé l'usufruit (donc a continué à y habiter). Et votre père a été sympa, car c'est celui qui reçoit qui paye les droits. Il a tenu compte de cela.
Citation :
@Quel genre de don ? Pourrait-il s'agir d'un don de nue-propriété, votre père ayant gardé l'usufruit ?
Sur l'acte qui avait était fait à l'époque il est écrit exactement :"Le DONATEUR fait donation selon les modalités ci-après exprimées, DONATAIRE, qui accepte expressément, des CENT/CENT QUARANTIEME (100/140èmes ) indivis en NUE-PROPRIETE des biens immobiliers ci-aprés désigné :"
Voila, donc je pense que c'est les 100/140èm de la nue propriété, qu'en pensez-vous ?
Eh bien, ce que j'en pense pour l'instant, c'est qu'il faut corriger deux mots de votre conclusion :
Voila, donc je pense que c'est les 100/140èm EN nue propriété, qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas "de la" mais "EN".
Vous avez reçu toute la nue-propriété, et probablement, à l'époque, l'usufruit représentait 40/140èmes, part que votre père a gardée.
A son décès, VOUS avez automatiquement récupéré la pleine propriété du bien, et
il ne manque donc pas de 40/140èmes.
La nouvelle notaire vous a enduit avec de l'erreur !
[CONCLUSION PROVISOIRE]