Posté le Le 17/07/2023 à 07:41
Bonjour.
A priori, vous ne détenez pas 2/3 de la maison, vous détenez 2/3 de la succession de votre mère.
En effet, vous précisez que votre mère avait l'usufruit de la maison. Ce fut donc au mieux un bien du couple de vos parents, au pire un bien propre de votre père.
Dans ce premier cas, votre mère détenait* une moitié de maison, et était usufruitière de la moitié de maison ayant appartenu à votre père. Et vous avez déjà hérité 50/50 de cette moitié de maison.
* puisque votre père n'a pas fait de testament ni de donation entre époux, il s'agit donc du choix de l'usufruit légal du conjoint survivant.
Et donc le legs universel de votre mère ne concerne pas la maison, mais ne concerne que la moitié de maison qui appartenait à votre mère.
Pour savoir exactement ce qu'il en est, il faut donc savoir qui était propriétaire du bien du vivant de vos deux parents, et quels furent les droits de votre mère dans la succession de votre père.
Pour un bien mobilier, le même raisonnement s'applique.
Sans ça, suite à un legs universel, qui s'applique à tous les biens mobiliers et immobiliers, le légataire devient propriétaire de tous les biens, charge à payer une indemnité de réduction. Mais cette indemnité, avec accord entre les parties, peut être payée en nature, par une part de propriété correspondant à la réserve. C'est ce qui semble avoir été fait, à moins que les proportions 1/3 - 2/3 ne sont que les proportions en valeur des droits dans la succession, apparaissant dans l'acte de notoriété et/ou la déclaration de succession.
Posté le Le 17/07/2023 à 07:47
Bonjour
En plus des explications de Rambotte
Sur le testament maman m'a légué tous les biens mobiliers de la maison. Avez-vous pris la précaution de faire établir un inventaire de ces biens mobiliers (appelés aussi meubles meublants) par le notaire et/ou un commissaire de justice, c'est-à-dire un commissaire-priseur ?
Sans cela, je crains que vous n'ayez pas de preuves.
Edit :les messages de yapadequoi et moi-même se sont croisés mais concordent.