Bonjour,
La qualité de personne qui a pourvu aux funérailles suffit à obtenir le débit sur des comptes ?
Oui, dans la limite de 5000 euros. Si la somme que vous demandez est dans votre cas inférieure à ce seuil, vous n'avez pas à fournir d'attestation des héritiers.
Le reste de l'article susmentionné concerne les héritiers en ligne directe du défunt. Dans votre cas, si vous vous présentiez comme héritier auprès de la banque, soit ce serait un faux, soit ce serait l'annulation de votre décision de renoncer à la succession (qui est possible si aucun autre héritier ne l'acceptée). Donc soit vous commettriez un délit, soit vous accepteriez purement et simplement la succession qui est semble-t-il déficitaire.
Il faut simplement fournir la preuve que vous avez acquitté les frais des obsèques (ou alors présenter la facture et demander à la banque de payer directement l'entreprise de pompes funèbres).
Attention, la succession de votre mère étant déficitaire, les créanciers risquent de vous demander de rembourser la somme que vous auriez perçu au titre des obsèques. Si le défunt n'a pas laissé assez de patrimoine pour financer ses obsèques, les frais funéraires deviennent une dette alimentaire à la charge des descendants du défunt. Les descendants du défunt doivent donc payer ces frais selon leurs moyens.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006431757
Les obligés alimentaires du défunt ne peuvent exiger que l'on puise dans l'actif de la succession pour payer les obsèques au détriment des créanciers.
Donc vous pouvez faire débloquer ces fonds mais avec le risque de devoir les rendre.
__________________________
Modératrice