Chère madame,
Citation :
Mon père a écrit un testament, dans lequel il nous lègue, ma belle-mère et moi, des parts d'héritage. Ma belle-mère recevrait en héritage la résidence secondaire de mon père, qu'il a entièrement payée, puisqu'elle n'a jamais travaillé.
Maintenant, ma belle-mère indique qu'elle souhaite léguer cette résidence secondaire aux petites-filles de sa meilleure amie (quant à moi, je n'ai pas d'enfants).
Ma belle-mère peut-elle légalement céder ladite résidence secondaire à la famille de sa meilleure amie? Si oui, aurai-je un recours quelconque en justice?
Dans la mesure où il n'existe aucun lien de filiation entre vous et votre belle-mère (pas d'adoption), il s'en suit que vous n'êtes héritière de cette dame.
Cette dernière peut donc léguer l'intégralité de son patrimoine à un tiers sans que vous ayez votre mot à dire hélas.
En conséquence, si votre belle-mère est devenue pleine propriétaire du bien suite au testament de votre père, elle en a la libre disposition et peut le léguer à qui elle le souhaite, au même titre que ses autres biens.
Très cordialement.