Dans mon message, je vous ai demandé :
- la situation actuelle complète de la propriété des deux biens
- la situation cible complète de la propriété des deux biens
Par situation actuelle, il faut comprendre qui est propriétaire de quoi actuellement dans chacun des deux biens.
Cela dépend de :
- qui était propriétaire de quoi dans le couple, du vivant du couple, pour chacun des deux biens
- quels furent les droits de votre père dans la succession de votre mère (option dans les droits légaux, ou option dans une donation entre époux, testament)
Cela permet alors de savoir quels sont les natures et quotités de droits de votre père et de chacun des enfants dans les deux biens.
Par situation cible, nous comprenons que :
- vous serez propriétaire de la maison 2 (faible valeur)
- votre sœur sera propriétaire de la maison 1 (grande valeur)
Sachez que votre père peut intégrer une somme d'argent dans la donation-partage, par exemple, votre lot pourrait être constitué de la maison 2 et d'une somme d'argent donnée par votre père. Ou d'autres biens, pour éviter une grande différence, et diminuer la soulte due par votre sœur.
Il faut aussi savoir si votre père entend se réserver l'usufruit sur un bien donné en partage, et ne pas se le réserver sur l'autre, ou se le réserver sur les deux. Puisque selon l'existence ou non d'un usufruit réservé sur le bien, la valeur donnée en partage n'est pas la même. Ce qui impacte le calcul de la soulte.
Citation :
Ma mère est décédée cette année, donc les biens sont restés dans l'état, mon père habite dans ces 2 maisons alternativement.
Non, votre mère ne possède plus de droits dans les biens. Ils ont été transmis par héritage à votre père et aux enfants. Il ne peut y avoir de donation ou de donation-partage sans traiter au préalable la mutation de propriété suite au décès de votre mère, selon les choix possibles de votre père dans la succession.
Citation :
Comment se calcule donc la donation-partage en cas de choix avant sa mort ?
En cas de choix de quoi ? La donation-partage se calcule en fonction des situations de propriété actuelle et future concernant les biens objets de la donation-partage.
On ne peut pas se passer de la description exacte du projet de donation-partage.
Citation :
et comment se calcule l'autre cas : attendre sa mort pour récupérer la maison
Vous voulez dire ne pas faire de donation-partage, ni de donation simple ? Dans ce cas, au second décès, vous serez en indivision 50/50 sur les deux biens, et il faudra procéder comme décrit en début de discussion, sachant bien sûr qu'il faudra prendre les valeurs futures des deux biens, qui sont totalement inconnues à ce jour. Les valeurs déclarées au décès de votre mère n'ont pas à être considérées dans un partage futur entre les héritiers.