Chère madame,
Citation :
Frais de notaire payé lors de la succession quand mon père a perdu son père en 1992. Les biens de mon grand-père ont été distribués et ma grand mère qui a gardé des usufruits devait payer des frais... mon père a alors payé à sa place car elle ne pouvait pas.
Dans la mesure où en matière de prêt indirect (votre père a payé le notaire, votre grand-mère étant censé le rembourser), la prescription à l'époque était de trente ans.
Si cette n'est pas contestée, alors elle doit être incluse dans la succession au titre de l'article 870 du Code civil qui dispose que:
Citation :
Article 870
Les cohéritiers contribuent entre eux au paiement des dettes et charges de la succession, chacun dans la proportion de ce qu'il y prend.
C'est donc bien au moment du partage de la succession que cette doit être inscrite au passif de la succession.
Il n'y a pas lieu à faire application de la règle des deux tiers pour deux séries de raisons:
-D'une part, parce que cela reviendrait à faire des héritiers une autorité judiciaire, au sens où il auraient tout pouvoir pour refuser ou non le paiement de certaines dettes.
-D'autre part, parce que conformément à l'article 815-3 du Code civil les actes nécessitant la majorité des deux tiers sont les suivants:
Article 815-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Le ou les indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis peuvent, à cette majorité :
1° Effectuer les actes d'administration relatifs aux biens indivis ;
2° Donner à l'un ou plusieurs des indivisaires ou à un tiers un mandat général d'administration ;
3° Vendre les meubles indivis pour payer les dettes et charges de l'indivision ;
4° Conclure et renouveler les baux autres que ceux portant sur un immeuble à usage agricole, commercial, industriel ou artisanal.
En aucun cas, cette majorité ne permet d'accomplir des opérations de partage d'indivision: Seul le notaire, et à défaut d'accord amiable, le juge peut en disposer ainsi.
Très cordialement.