Chère madame,
Citation :
2.Est-ce légal de parler de signature de partage avec versement de somme en sachant que le second projet n’a pas été signé par mon père ? Comment argumenter pour nous défendre face au notaire, qu’est-ce qui protège mon père contre ces 2/3 étant donné qu’il est seul ou presque (1 frère et 1 sœur seraient avec lui) contre l’ensemble de sa famille à cause de conflits familiaux.
IL convient de bien distinguer, la succession, l'indivision (qui découle de la succession) et le partage de l'indivision.
Dans le cadre du fonctionnement de l'indivision, la majorité des deux tiers est libre pour accomplir certains actes d'administration prévus par la loi.
En revanche, pour le partage, ce dernier n'est valable que s'il a fait l'objet d'une unanimité de la part des indivisaires. Cela signifie que tant que votre père n'a pas accepté la signature de projet de partage, on ne peut tout simplement pas le faire voter. Pour contraindre votre père à signer, il n'y a pas d'autre choix que de faire un partage judiciaire, donc devant un juge du tribunal de grande instance.
Très cordialement.