Bonjour,
La loi ne reconnaît pas le vol entre ascendants et descendants ou époux au sens pénal du terme, sauf exceptions (le bois et le foin n'en font pas partie). Cela veut dire pas de possibilité de dépôt de plainte et de condamnation à une peine d'amende ou de prison.
En revanche, au civil la responsabilité est engagée, et le "voleur" peut être condamné à restituer les biens et à dédommager la victime.
Ça se voit par exemple avec les parents qui chipent l'argent sur le compte de leur enfant à leur profit pendant sa minorité. Une fois l'enfant majeur, celui-ci peut leur demander un remboursement.
Dans votre cas, si vous pouvez prouver que votre fille s'est approprié les fruits de vos terrains, vous pouvez lui demander une compensation pour la valeur des biens concernés.
C'est la même logique que si quelqu'un abîme votre voiture par accident : il n'y a pas d'infraction pénale, mais un dommage qui doit être réparé.
Voyez par exemple l'article 1240 du Code civil :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041571
Cette distinction entre civil et pénal est souvent méconnue, ce qui explique que certains pensent qu'il y a impunité totale en cas de vol entre proches parents.
En cas d'acte volontaire, il peut même y avoir en plus du remboursement une indemnisation pour le préjudice moral.
__________________________
Modératrice