Bonjour.
Citation :
j'exige le titre de propriété mais en vain
Que croyez-vous qu'est un "titre de propriété" ? Qu'est-ce que vous imaginez recevoir s'il répondait à cette requête ?
Pour information, il n'existe aucun document ayant pour intitulé "titre de propriété". C'est une expression trompeuse pour beaucoup de gens profanes. La propriété des biens immobiliers est publique, elle résulte des actes portant mutation de propriété, publiés au Service de la Publicité Foncière.
L'acte de notoriété n'a aucun effet sur l'acceptation de la succession (sauf si le notaire y adjoint des clauses d'acceptation, qui ne sont pas requises par la loi), et de toute façon, pour contester, il faut accepter. Puisque l'effet de la renonciation, c'est de ne plus être héritier.
Cela dit, vous dites "les" documents. Quels sont les autres ?
Le recel successoral ne concerne que les héritiers. Par exemple le fait de cacher une donation. Cacher une (vraie) vente (faite à un héritier) n'est pas un recel successoral.
On ne peut pas "se servir" en biens immobiliers. Le propriétaire (votre mère) est nécessairement dans la boucle, et c'est elle la "décideuse".
Citation :
étant donné qu'une fois les documents signés, je ne pourrais plus obtenir gain de cause
Absurde. La signature de l'acte de notoriété, de la déclaration de succession, de l'attestation immobilière après décès ne sont pas des signatures qui vont vous empêcher d'avoir gain de cause. Elles ne marquent aucune reconnaissance ni légitimation du passé.
En revanche, il faut savoir quelles actions employer (plusieurs sont possibles simultanément) :
- action en réduction des donations excessives (concerne tous les donataires et légataires, héritiers ou pas) => indemnités de réduction
- action en partage de l'indivision (ne concerne que les héritiers), mais tient compte des indemnités ci-dessus
- action en recel successoral (ne concerne que les héritiers), et influe sur le partage
FCDDV : tout le monde peut faire une demande muni de l'acte de décès
FICOBA : ne donne que l'existence des comptes (présents et peut-être passés), rien sur les mouvements bancaires, qui doivent être demandés aux banques (service payant) muni de l'acte de notoriété prouvant la qualité d'héritier. Un notaire ne peut jamais récupérer les mouvements bancaires, il n'obtient que le solde au décès. L'obligation des banques de conserver les écritures bancaires était de 10 ans, et elle est apparemment passée à 5 ans.