Décès dans la famille remboursement d un voyage
> Famille >
Succession
Posté le Le 14/08/2024 à 19:14
Bonjour je devais partir avec un ami de 85 ans en Sicile il m a payer le voyage 3000e c est un cadeau son fils me demande de le rembourser avec des menaces je lui ai déjà donner 2000e et la il me réclame les 1000e restant es qu il faut que je rembourse sachant bien sur que mon ami ne partira pas comme il est décédé

Posté le Le 14/08/2024 à 19:25
Bonjour,
Soit c'est un cadeau et vous devez le déclarer au fisc et payer 60% de taxes
Soit c'est un prêt et vous devez le rembourser à l'héritier.
Posté le Le 14/08/2024 à 19:51
Ah non ce n était pas un prêt moi j'ai payer le.voyage et mon ami m a rembourser par.chèque il a fait 2 chèques pour me rembourser le voyage de son vivant donc normalement je n aai rien a rembourser et surtout pas à son fils !
Posté le Le 14/08/2024 à 20:32
Alors pourquoi lui avoir donné 2000 euros déjà ?
Posté le Le 14/08/2024 à 20:51
Parce qu il m a.menacer d en parler au notaire et cela m'a fait peur mais je suis presque certaine que je n'avais pas a le rembourser en.faite j ai voulu rembourser la partie de son papa et j ai même donner plus pour prouver ma.bonne.foi
Posté le Le 14/08/2024 à 20:54
Bonjour
Vous deviez donc partir avec une personne âgée sans que sa famille cautionne cette idée ?
Posté le Le 14/08/2024 à 20:58
Ah si au départ les 5 enfants étaient d accord mais.comme il est décédé avant le voyage un de ses fils me.demande le.remboursement total du voyage
Posté le Le 14/08/2024 à 21:50
De quoi avez-vous été menacé exactement? Un notaire n'est pas un juge...
Posté le Le 15/08/2024 à 06:03
Bonjour.
3000€, c'était le prix des deux places, ou le prix de votre seule place, offerte par l'ami et donc remboursée, l'ami ayant par ailleurs acheté sa propre place ? Je crois comprendre que c'est pour les deux places, à cause de l'histoire du remboursement "de moitié et un peu plus".
Aviez-vous souscrit une assurance annulation quand vous aviez acheté les places ?
Posté le Le 15/08/2024 à 06:35
Bonjour 3000e c était pour les 2 places j ai remboursé 2000e pour montrer ma bonne foi car il m avait menacé dans parler au notaire ! Je me suis renseignée auprès d'un juriste et il m a dit que je ne devais pas rembourser !
Posté le Le 15/08/2024 à 09:12
Si vous avez consulté un juriste, pourquoi poser la question sur le forum ?
Le notaire ne poursuit personne.
Toutefois les héritiers pouvaient porter plainte pour abus de faiblesse. Dans ce cas, c'est le procureur qui vous poursuit.
Posté le Le 15/08/2024 à 09:22
Mon ami n était pas du tout senil ou quoi que ce soit il n'y a pas d abus de faiblesse car il était conscient de tout ce qu il faisait et pour je ne vois pas pourquoi pendant 11 ans ses enfants savait que je m occupais de' lui les courses les rdv medicaux les voyages déjà fait ensemble si y avait abus de confiance pourquoi ne pas l avoir dit avant et attendre 11 ans si j'avais vraiment escroquer leur père on attends pa 11 ans pour le dire
Posté le Le 15/08/2024 à 10:02
Donc le litige ne sera que civil.
Pour le voyage, il est normal que votre ami paye sa propre place, donc qu'il vous rembourse votre achat de sa place.
Pour ce qui est du reste (1500€), le prix de votre propre place, c'est donc une donation faite à un tiers (c'est ce que vous revendiquez), qui n'est pas remboursable. Mais il peut en être tenu compte dans la succession si elle empiète la réserve des héritiers, ce qui a très peu de chance d'arriver, à moins d'un dénument extrême suite au remboursement.
Si elle est révélée à l'administration fiscale dans un acte, étant plus faible que l'abattement, la donation n'est pas taxable à 60%.
Posté le Le 15/08/2024 à 10:27
Moi j ai payé le voyage complet 3000e et mon ami m a rembourser complètement car il me faisais un cadeau il a toujours payée nos voyages entièrement comme depuis 11 ans je m occupais de lui je ne veux pas annuler le voyage car j ai envie d'y aller meme seule mais son fils me reclame la totalité a rembourser mais quand il m a rembourser mon ami était vivant il l a fait pour me faire plaisir ! Donc je ne vois pas pourquoi je devrais le rembourser ! J ai deja rembourser 2000e car il me menacer d en parler a la justice mais la je n ai pas les 1000e qui resterai a lui rembourser !
Posté le Le 15/08/2024 à 10:44
S'il n'y avait pas eu d'intention de cadeau, il aurait été normal qu'il vous rembourse 1500, puisque vous lui aviez avancé les 1500 de sa place. Et alors chacun aurait payé sa propre place.
L'éventuel cadeau ne porte que sur 1500. Si vous considérez que c'est bien un cadeau, il n'y avait rien à rembourser. Mais comme vous avez remboursé 2000, donc 1500+500, cela peut être vu comme une reconnaissance que ce n'était pas un cadeau, mais un trop remboursé par votre ami. Mais alors il fallait ne restituer que 1500, pas 2000.
Mais les héritiers ne voient qu'un débit de 3000 sur le compte bancaire, ils ne savent pas pour quoi c'est à ce stae. Il faut leur justifier que les 3000 sont pour l'achat de deux places pour vous et le défunt, et donc que les 3000 sont répartis en 1500, comme remboursent légitime de votre avance, + 1500, comme cadeau selon vous, et qu'ils contestent.
Il faut donc leur demander les 500 trop remboursés si vous abandonnez l'idée du cadeau.
Posté le Le 15/08/2024 à 11:04
Si les enfants savent que les 3000e etait pour le voyage en plus les 2000e que j'ai rembourser s est sur le compte de mon ami décédé que je l'ai fait mon ami est decedé le 26 juin et des le soir l un des fils me reclamer la totalité du voyage et comme il m a menacé d en parler au notaire et que j avais 2000e d argent de.cote pour le calmer.je lui ai don'er ! Mais les 1000e qui reste je ne cederai pas je ne le rembourserai pas j attends d'être appeler par le notaire etbje m expliquerai avec lui !
Posté le Le 15/08/2024 à 11:17
Ils savent parce que vous leur avez donné cette justification ? Ou parce que vous leur avez fourni la preuve matérielle d'achat, voire copie des billets aux deux noms ?
Les noms sont importants, car vous auriez pu vous acheter un billet pour vous et pour une tierce personne, ce qui ferait un cadeau de 3000.
Qu'en est-il des conditions de remboursement du voyage par le prestataire en cas de force majeure ?
Posté le Le 15/08/2024 à 11:20
Ils savent parce que je leur ai prouvé en leur montrant la preuve de la réservation de l hôtel avec le montant et surtout mon ami en avait parler aussi aux enfants qu on partait ensemble d ailleurs le fils devait garder le chien !
Posté le Le 15/08/2024 à 11:38
ce forum ne peut aller au delà. Si vous êtes sûre de votre bon droit, que vous avez vu un juriste, alors il ne faut plus répondre et attendre de voir si juridiquement, ils disposent de moyens recevables pour vous attaquer.