Cher monsieur,
Citation :
Le notaire dit que d'après l'article 843 du code civil, toute donation est à rapporter dans la succession quelle que soit la forme de la donation. L'alinéa 1 de cet article vise expressement les avantages indirects faits par le défunt à un de ses héritiers.
Toujours d'après le notaire, l'un des cas envisagé expressement par la loi est celui du contrat de société entre une personne et un descendant. L'avantage ainsi procuré est à rapporter à la succession même si le contrat de société est passé sous forme authentique. L'avantage procuré ainsi à mon frère est clairement établi dans le testament.
Que pensez-vous de cette interprétation ?
Le notaire a parfaitement raison à la condition unique que l'apport social fait par votre père ait donné naissance à des droits dans la société inférieure à la valeur de son apport.
Exemple: Une société a un capital de 10 000 euros: Si un associé a apporté 8000 euros dans ce capital, alors il doit avoir 80% des parts sociales (8000/10000 * 100).
Dans le même cas, si l'associé qui a apporté les 8000 euros n'a que 20% des parts sociales, alors on considérera ici qu'il y a une donation indirecte à hauteur du surplus: soit 6000 euros de donations indirectes.
Ainsi, dans votre cas particulier, il n'y a donation indirecte que si votre père a eu des droits sociaux inférieurs ou inexistants par rapport à son apport:
Jurisprudence:
Civ. 3e, 7 avr. 1976, Bull civ. III, no 144, JCP N 1977. Prat. 6521).
Très cordialement.