Bonjour
Je connais l'article de loi disant que le conjoint survivant est censé avoir opté pour l'usufruit s'il décède avant d'avoir opté, article 758-4 du code civil
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006431266.
Mais ma sœur et moi-même avons interrogé le notaire successoral peu de temps avant la clôture de la succession, pour savoir ce qui se passerait si notre mère décédait avant la signature finale. Il nous a répondu, comme une évidence, qu'il fallait faire comme si notre mère était décédée avant notre père et qu'il fallait traiter d'abord sa succession à elle. Confirmé par le greffe du tribunal à qui j'ai téléphoné.
Ma sœur et moi n'avons rien compris aux explications du notaire, nous étions sans doute trop dans l'émotion, nous savions très bien que notre mère n'avait alors que quelques jours, avec un peu de chance quelques petites semaines à vivre.
Bref, notre mère est décédée peu de jours avant la clôture de la succession de notre père, il a fallu "reprendre à zéro" et
je n'ai toujours pas compris le mécanisme qui ferait qu'il faut d'abord traiter la succession d'un conjoint survivant sous tutelle.
Précision : mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, leur patrimoine était de ce fait identique.