Bonjour,
J'ajoute qu'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit maintenant pour échapper à l'obligation alimentaire, à part mettre de côté les preuves des manquements de votre père (condamnation pour abandon de famille, délaissement...).
C'est seulement si l'obligation alimentaire est mise en jeu que vous pourrez demander en justice d'en être totalement ou partiellement déchargé.
D'ailleurs une plainte pour abandon de famille peut (si elle aboutit à une condamnation) remettre en cause l'obligation alimentaire que votre père pourrait vous réclamer dans ses vieux jours et dont vous souhaitez vous libérer.
Oui, une condamnation de l'obligé alimentaire pour abandon de famille est souvent le moyen le plus simple et le plus sûr d'obtenir une décharge de sa propre obligation, pour soi-même mais aussi son époux (gendres et brus sont des obligés alimentaires) et ses descendants.
Parce que si l'un de vous se marie ou a des enfants, eux aussi pourraient être tenus de subvenir aux besoins de votre père.
Il n’a jamais pleinement respecté ces obligations, autant de garde (Il ne nous prenait jamais le week-end)
Attention, il s'agissait d'un droit ; l'obligation était pour votre mère (vous remettre à lui s'il le demandait). Son obligation à lui était de payer la pension, c'est ce qu'il faut exploiter.
Peut constituer une faute permettant d'obtenir la dispense alimentaire la négligence envers un enfant mineur, caractérisée par une rupture des liens personnels.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049294125
Une fois l'enfant majeur, le parent autant que l'enfant sont libres de couper les ponts et de refuser tout contact. En effet, l'obligation pour un parent d'avoir des liens personnels avec son enfant ne s'applique que pendant la minorité.
__________________________
Modératrice