merci pour vos réponses et informations.
Je précise les infos que j'ai données (en gras)
Bonjour,
Toutes nos condoléances.
Merci
En 1999, mon père cède ses parts de la maison à sa concubine (par voie notariale).
C'était une donation ou une vente ?
Une donation
De plus, mon père a acheté, dans les années 2000, un appartement à la fille de sa concubine.
Donc il lui a donné un appartement ou fait don de la somme pour l'acheter ?
Mon père a acheté cet appartement et fait don à la fille de sa concubine.
Il n'a pas adopté cette dame ?
Via le notaire, nous allons lancer une étude généalogique pour savoir si la fille de la concubine de mon père a été adopté par mon père.
De son vivant votre père faisait ce qu'il voulait de ses biens. Toutes ses donations éventuelles sont valables.
En tant qu'enfants de votre père, vous avez droit à une part minimale de la succession qu'on appelle la réserve. Cette réserve est des 3/4 de la masse successorale.
La masse successorale se calcule ainsi : somme des donations faites par votre père de son vivant et des biens qu'il possédait à son décès.
Donc si votre père a fait deux donations de son vivant, la masse successorale sera calculée :
valeur de la donation à sa concubine + valeur de la donation à la fille de sa concubine + valeur des biens qu'il possédait à son décès.
Si la valeur des biens qu'il possédait à son décès représente moins des 3/4 de cette masse successorale, vous pouvez demander la réduction des donations. Cela veut dire que la personne qui a bénéficié de cette donation devra vous verser une indemnité pour compenser la différence avec la réserve.
Il faut donc vérifier le statut des transactions immobilières que vous évoquez.
Ces transactions sont très anciennes et la concubine de mon père nous dit que mon père jetait tout ... Ce qui est difficile à croire car mon père mettait toujours de l'ordre dans ces papiers. Tout a disparu : classeurs, relevés de compte et meme carte Visa.
Y a t'il prescriptions pour ces donations qui ont été faites, il y a 25 à 35ans ?
Merci d'avance pour vos réponses